YouVox a-t-il les moyens de séduire les blogueurs ?

Ariane Beky
27 novembre 2006 à 00h00
0

"Portail de magazines collaboratifs", en accès libre et gratuit, YouVox veut lui aussi surfer sur la vague des contenus générés par les utilisateurs.

"Portail de magazines collaboratifs", en accès libre et gratuit, YouVox veut lui aussi surfer sur la vague des contenus générés par les utilisateurs.

Après Agoravox et Citizenbay, YouVox tente de séduire les internautes en France.

"Portail de magazines collaboratifs", en accès libre et gratuit, YouVox est né en septembre dernier sur la vague des contenus générés par les utilisateurs. YouVox a été fondé par Christian Jegourel, éditeur du blog Edgeminded, co-fondateur d'EdgeCall, et par Laurent Esposito, éditeur d'un blog consacré à la TV 2.0 et responsable marketing.

Les fondateurs de YouVox souhaitent garantir aux lecteurs "une ligne éditoriale définie par thématique, ainsi que des contenus homogènes et réguliers" et permettre aux internautes, blogueurs ou non, de publier leurs contenus (textes, images et vidéos) "auprès d'une audience qualifiée".

Pour le moment seule la thématique "YouVox Tech", contenant plus de 300 articles (tech.youvox.fr), est disponible. Par la suite, seront mises en ligne d'autres thématiques, "YouVox Motors", "Eco", "Voyages", etc., en fonction des suggestions des internautes.

Chacune des thématiques sera animée par deux ou trois personnes, des "YouVox Team Members" chargés de la ligne éditoriale et de coordonner/d'animer le travail des rédacteurs réguliers ou occasionnels.

Dans un communiqué daté du 20 novembre 2006, la direction de YouVox souligne que les YouVox Team Members seront "associés aux revenus de leur webzine" et que les animateurs pourront "réaliser leur passion en complément d'un emploi salarié traditionnel voire à plein temps, si la thématique est vraiment porteuse et génère une large audience."

Elle ajoute : "Dans une économie classique, un magazine est financé par la publicité et la vente au numéro. Sur Internet, la gratuité est devenue la norme mais les revenus publicitaires sont encore loin d'atteindre ceux des supports 'papier'. YouVox est donc bâti sur un modèle qui tient compte de ces impératifs afin d'assurer la pérennité de l'initiative."

Il n'est donc pas question, pour le moment, de verser aux animateurs/rédacteurs de YouVox une rémunération régulière. Comment, sans argent, sans audience et, quasiment, sans contenu, assurer le succès de cette entreprise ? Comment atteindre l'objectif de ses fondateurs, à savoir : répliquer le modèle YouVox dans plusieurs pays "connaissant un fort développement des usages de l'Internet et un fort potentiel de blogueurs à fédérer" ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top