🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

QDM, DDR-II & Hyper-Threading chez VIA...

18 septembre 2018 à 14h51
0
00044887-photo-logo-via.jpg
VIA devrait lancer d'ici la fin de l'année son nouveau chipset pour processeurs Pentium 4, le P4X600. Il se pourrait même que VIA l'annonce quelques jours avant qu'Intel dévoile officiellement son chipset haut de gamme, le Granite Bay.

Effets d'annonce mis à part, le P4X600 supportera les processeurs ayant un Front Side Bus de 400MHz ou 533MHz et sera doté d'un contrôleur mémoire double canal afin de doubler la bande passante mémoire. Le fabricant taiwanais se contentera de supporter les mémoires DDR266 et DDR333, les déboires avec la DDR400 l'ayant visiblement refroidit. Ainsi ce chipset délivrera une bande passante record de 5,4Go/sec ce qui suffit amplement aux processeurs Pentium 4 actuels.

Mais la nouveauté la plus attendue est sans conteste le chipset P4X800 qui devrait sortir d'ici la fin du premier semestre 2003. Tout d'abord le P4X800 supportera les Pentium 4 dotés d'un front side bus de 400MHz ou 533MHz. Il est hautement probable que ce chipset soit apte à supporter le futur processeur prescott d'Intel qui inaugurera un FSB à 667MHz. La fonctionnalité la plus importante de ce chipset sera sans nul doute son support de la DDR-II et de la QBM. Le point fort de la mémoire QBM (Quad Band Memory) réside dans le fait que les données sont disponibles deux fois plus rapidement qu'avec des modules normaux. Ainsi un module mémoire fonctionnera en 128-bit grâce à une paire de canaux 64-bit qui seront utilisés tour à tour. Un tel système délivrera une bande passante de 4.2Go/sec avec une seule barrette de mémoire DDR266. Le P4X800 supportera l'AGP 8x et sera pourvu d'une interconnexion plus rapide entre le southbridge et le northbridge grâce à l'Ultra V-link. Le Serial ATA-150 devrait également être de la partie.

Bien que cela ne soit pas encore officiel, ces deux nouveaux chipsets ont de grandes chances d'être compatibles avec le Pentium 4 Hyper-Threading.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Athlon 4 0.13 micron avec 512 Ko de cache ? (maj)
Napster payant : les tarifs
Haut de page