Wikipedia en Chine, le grand retour ?

16 novembre 2006 à 00h00
0
Le déblocage de la version chinoise de l'encyclopédie libre en ligne a été confirmé mercredi par le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales.

Le déblocage intégral de Wikipedia en Chine serait effectif.

Pékin a bloqué l'accès de l'encyclopédie libre en ligne à trois reprises ces deux dernières années : en juin 2004, à l'occasion du 15ème anniversaire des évènements de Tiananmen, en septembre de la même année par intermittence et, enfin, depuis le 19 octobre 2005.

Mi-octobre 2006, des utilisateurs de chinese-forums.com ont signalé pouvoir accéder à la version anglaise de Wikipedia depuis la Chine. Quant au déblocage de la version chinoise de l'encyclopédie, il semble se confirmer aujourd'hui.

"En gros les membres de la communauté Wikipedia en Chine nous disent qu'ils peuvent accéder à l'encyclopédie en chinois. nous n'avons reçu aucun commentaire officiel ou officieux des autorités", a indiqué Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, mercredi.

De son côté, Reporters sans frontières a félicité les responsables de Wikipedia pour avoir "toujours refusé de s'autocensurer" en Chine, contrairement à Google, ! ou Microsoft.

"Le gouvernement chinois ne souhaite pas se passer des entreprises étrangères du secteur de l'Internet. Il existe donc bien une marge de négociation pour les sociétés américaines", a déclaré l'association dans un communiqué daté du 15 novembre 2006.

Wikipedia, encyclopédie basée sur une licence de documentation libre, autorise chacun "à copier, modifier et distribuer son contenu." Les articles, souvent controversés, sont modifiables ou non en fonction de leur niveau de protection.

Malgré les critiques, l'encyclopédie "collaborative" poursuit son développement. A ce jour, plus de 4 millions d'articles sont proposés sur Wikipedia, dont 1,48 million en anglais, 496.000 en allemand, 393.000 en français et 286.000 en chinois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet