🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ségolène Royal victime de la vlogosphère

10 novembre 2006 à 00h00
0
Une vidéo de Ségolène Royal critique à l'égard des profs est diffusée sur le Net alors que les militants s'apprêtent à choisir leur candidat à la présidentielle

A moins de dix jours du vote militant pour le candidat socialiste à la présidentielle 2007, une vidéo "pirate" de Ségolène Royal est diffusée sur Internet.

Ce document mis en ligne le 8 novembre 2006 par "Jules Ferry" sur DailyMotion.com aurait été filmé lors d'une réunion politique organisée à Angers, Maine-et-Loire, en janvier dernier. A cette occasion Ségolène Royal aurait déclaré :

"Une des révolutions c'est de faire les 35h au collège, que les enseignants restent 35h au collège . Car on est aujourd'hui en France dans un système "absurde" : Il existe "des entreprises de soutien scolaire cotées en bourse, Acadomia, etc. donnent droit à des réductions fiscales. Or, ceux qui font cours dans ces entreprises sont les profs du public."

Ségolène Royal s'interroge : "Comment se fait-il que ces professeurs aient le temps de faire du soutien individualisé payant alors qu'ils n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit" dans le public !?

Il est probable que les enseignants apprécient peu cette intervention de Ségolène Royal, diffusée avant le vote décisif des socialistes pour leur candidat à la présidentielle.

Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Education, ne s'y est pas trompé. Laurent Fabius, interrogé vendredi sur Europe 1, a condamné la diffusion de cette vidéo. Jean-Christophe Cambadélis, partisan de DSK, a déclaré pour sa part : "Si elle ne l'a pas dit, il n'est pas tolérable de faire courir des bruits. Mais si elle l'a dit [...] ce n'est pas tout à fait le programme socialiste."

Royal n'est pas la seule "piégée", on retrouve les autres prétendants à la candidature socialiste, Strauss-Kahn et Fabius, sur DailyMotion. Dans un portrait télévisé, le directeur de communication de DSK oublie le micro et lui indique les cds qu'il doit acheter, lors d'un échange datant de 1986, Chirac qualifie Fabius de "roquet".

On est loin, fort heureusement, des campagnes de dénigrement à l'américaine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet