Microsoft et Novell : un accord à 384 millions de dollars

08 novembre 2006 à 00h00
0
Pour améliorer l'interopérabilité entre ses solutions "propriétaires" et les logiciels libres de son partenaire, Microsoft versera plus de 350 M$ à .

Quelques jours après avoir dévoilé son partenariat avec Microsoft, Novell, éditeur de solutions 'open source', précise les détails financiers de cet accord valable jusqu'en 2012.

Officialisé le 2 novembre 2006, le partenariat entre les deux éditeurs américains consiste, d'une part, à permettre une utilisation fluide, sur un même poste de travail, de leurs systèmes d'exploitation respectifs : Windows et Suse, une distribution GNU Linux. D'autre part, à développer, commercialiser et "supporer" des solutions communes.

Dans ce cadre, Microsoft devrait verser au total 384 millions de dollars à Novell qui, en contrepartie, s'est engagé à reverser 200 millions de dollars à Microsoft sur cinq ans.

Dans le détail, le numéro un mondial du logiciel devrait verser 240 millions au seul titre de la redevance d'abonnement pour l'utilisation des logiciels Novell (maintenance et mises à jour pour Suse Linux Enterprise Server) et 108 millions pour la partie de l'accord qui intéresse les brevets, contre 40 millions pour Novell.

Enfin, Microsoft invistera plusieurs dizaines de millions de dollars sur cinq ans pour assurer la promotion de l'interopérabilité des solutions Suse et Windows.

Il est clair que Microsoft entend rattraper son retard sur des acteurs comme et Oracle. Pour Novell, d'ores et dèjà partenaire d'IBM, la collaboration avec Microsoft est synonyme de montée en puissance sur un marché où s'activent d'autres acteurs open source dont (propriétaire de Jboss) qui a récemment obtenu "le soutien" d'Oracle.

Pour rassurer les inquiets, Joseph A. LaSala, avocat conseil de Novell a indiqué : "Notre accord n'affecte pas la liberté de Novell ou de qui que ce soit dans la communauté du logiciel libre [...] Il n'impose aucune condition en contradiction avec la licence GPL."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet