Microsoft et Novell forment un duo de choc dans l'open source

03 novembre 2006 à 00h00
0
Après qu'Oracle se soit lancé, Microsoft a dévoilé jeudi son accord avec , concurrent de sur le marché 'Linux' pour entreprises.

Une semaine après qu'Oracle ait annoncé "supporter" les solutions Red Hat Linux, Microsoft forme un partenariat de choc avec Novell, éditeur de solutions open source.

L'accord valable jusqu'en 2012 a été dévoilé par le Wall Street Journal avant d'être officialisé dans la soirée du 2 novembre 2006 par les CEO de Microsoft et de Novell, Steve BALLMER et Ron Hovsepian, respectivement.

Le partenariat entre Microsoft et Novell consiste, d'une part, à permettre une utilisation fluide, sur un même poste de travail, de leurs systèmes d'exploitation : Windows et Suse, une des distributions GNU Linux les plus cotées à ce jour (distrowatch.com).

D'autre part, les deux éditeurs américains vont collaborer au développement, à la commercialisation et au support de solutions communes.

Cerise sur le gâteau : Leurs clients vont bénéficier d'une couverture légale pour l'accès aux brevets des deux éditeurs (accords de licence). Il s'agit, encore une fois, d'améliorer l'utilisation conjointe des produits Microsoft et Novell.

Nombreuses sont les sociétés et les administrations publiques qui souhaitent pouvoir utiliser leurs applications 'métier' à la fois sous GNU Linux et sous Windows. De plus, Linux pour serveurs fait de plus en plus d'adeptes.

Dans ce contexte, l'accord entre Microsoft et Novell tombe à pic. Il fait suite à l'annonce du partenariat entre le numéro un mondial du logiciel et Zend pour porter la technologie PHP sur serveurs Windows.

Ces initiatives témoignent de la volonté de Microsoft de ne pas se laisser distancer par et Oracle sur un marché 'open source' professionnel en ébullition. "Tout le monde pensait que c'était impossible évolution. Nos clients y trouveront un intérêt immédiat", a déclaré, optimiste, Steve Ballmer.

Pour Novell, d'ores et dèjà partenaire d'IBM, la collaboration avec Microsoft est synonyme de montée en puissance sur un marché où s'activent d'autres acteurs open source dont Red Hat, qui a racheté Jboss et a récemment obtenu "le soutien" d'Oracle.

Jeudi soir, l'action Novell a gagné plus de 19% au .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page