Le 45 nanomètres à la mi-2008 chez AMD

Par
Le 12 décembre 2006
 0
{PUB}AMD et 17 ont fait aujourd'hui une annonce de taille en dévoilant plusieurs nouvelles technologies qui devraient permettre d'améliorer le rendement des usines et la production des processeurs. Connues sous les termes barbares « utra low-K interconnect dielectrics », « immersion lithography » ou « strained silicon », certaines de ces technologies sont déjà utilisées pour produire le processeur Cell d'IBM (utilisé dans la Playstation 3 de Sony). Mises en avant par le duo AMD/IBM (liés par un accord qui devrait durer au moins jusqu'en 2011) aujourd'hiu, elles devraient permettre à AMD de continuer à tenir tête à Intel sur le marché des processeurs.

Suite à cette présentation, AMD a affirmé que les processeurs gravés en 45 nanomètres et employants l'ensemble de ces technologies de production devraient être commercialisés vers la mi-2008. On se souviendra qu'Intel table de son côté sur une disponibilité pour le troisième trimestre 2007 pour ses processeurs 45 nanomètres (voir la brève Processeurs 45nm : c'est parti chez Intel).

Au-dela de cette course à la miniaturisation, il sera intéressant de voir et de comparer les produits / processeurs que seront capables de proposer les deux firmes avec cette nouvelle finesse de gravure et ces nouvelles technologies de production. A n'en pas douter la concurrence risque d'être rude une fois de plus, mais on ne va pas s'en plaindre !

012c000000220315-photo-intel-wafer-45-nanom-tres.jpg
L'une des premières "galettes" de processeurs 45 nanomètres produites chez Intel
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top