Ecouteurs sans fil : utiliser le corps humain ?

Par
Le 30 novembre 2006
 0
{PUB}Le département de recherche et développement de Sony à Tokyo estime avoir mis la doigt sur une technologie suffisamment prometteuse pour qu'une demande de brevet soit immédiatement déposée. Concernant un hypothétique système de communication utilisant le corps humain, celui-ci pourrait dans un premier temps conduire à la mise au point d'écouteurs sans fil, pour lesquels il ne serait pas nécessaire de recourir à une technologie radio comme le WiFi ou le Bluetooth.

Sony envisage d'utiliser le corps humain - excellent conducteur électrique - comme un condensateur. La charge serait envoyée depuis un vêtement conducteur relié au baladeur, par exemple un bracelet, puis la décharge s'effectuerait au niveau des oreilles, grâce à des écouteurs conducteurs qui retranscriraient ensuite le signal électrique en sons audibles. Ainsi la transmission serait-elle assurée simplement et sans dommage par le corps de l'utilisateur.

En utilisant un signal à haute fréquence mais de très faible ampérage, Sony estime aujourd'hui en être mesure de faire circuler un flux de données maximal de 48 Kbit/s sans causer le moindre dommage à l'utilisateur. Aucune application commerciale de cette technologie n'est prévue à l'heure actuelle.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités Ecouteurs

scroll top