Le papier sera-t-il l'avenir du stockage ? (màj)

Par
Le 27 novembre 2006
 0
00407093-photo-sainul-abideen-stockage-papier.jpg
Serait-il temps de dire au revoir à nos Disques durs et autres médias optiques de nouvelle génération ? Un étudiant indien affirme avoir inventé une technique qui permettrait de stocker plusieurs centaines de gigaoctets d'information sur une simple feuille de papier. Pour lire ces données, il suffirait de passer la feuille dans un scanner doté d'un logiciel de décodage adéquat. Le papier sera-t-il l'avenir du stockage ?

Rapportée par le quotidien Arab News, l'invention de Sainul Abideen, un étudiant de 24 ans a tout pour plaire : le papier constitue un support de stockage économique et recyclable, qui permettrait de limiter la production des matériaux plastiques ou ploycarbonates, beaucoup plus difficiles à éliminer, utilisés dans les médias optiques de type CD ou DVD. De plus, le papier permettrait selon lui d'atteindre des densités de stockage insoupçonnées, de l'ordre de 90 à 450 Go de données sur un disque de 12 centimètres de diamètre ! Sainul Abideen aurait également mis au point un lecteur optique, sur le modèle du scanner, adapté à cette nouvelle technologie qu'il a baptisée « Rainbow Technology », qu'il souhaiterait décliner sur les ordinateurs ou les cartes SIM.

Au lieu de stocker l'information sous forme de 0 et de 1, Sainul Abideen utilise différentes formes (carrés, triangles, cercles) déclinés en plusieurs couleurs. Associé à un scanner, un logiciel se charge ensuite de convertir ces informations codées en langage binaire permettant l'interprétation par un ordinateur. Il serait ainsi possible de stocker des données, des vidéos, des photos ou de la musique sur un simple carré de papier, la capacité réelle d'un support étant alors fonction de la finesse du « point » qui constitue l'unité d'information ainsi que du nombre de couleurs distinctes pouvant effectivement être perçues par le scanner.

Nécessistant un dispositif d'impression et de lecture optique très haut de gamme, le procédé mis au point par Sainul Abideen ne sera sans doute pas viable avant plusieurs années, même si Arab News affirme avoir constaté l'existence d'un prototype fonctionnel. Plus près de nous, le disque holographique ambitionne également de révolutionner le monde du stockage (voir par exemple Disques holographiques d'ici la fin de l'année ?).

Mise à jour 29 novembre : Après que cette information a été largement relayée sur la Toile, de nombreux sceptiques se sont penchés sur la question et démontrent, chiffres à l'appui, que les assertions de Sainul Abideen ne tiennent pas la route. Citons notamment l'analyse exhaustive de Techworld (en anglais) ou celle du blog IT Soup. S'il reste tout à fait possible de stocker des informations sur du papier, ne serait-ce qu'à la façon d'un code barre, les prodigieuses capacités soi-disant évoquées par Sainul Abideen selon Arab News ne sont tout simplement pas envisageables.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top