🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Disques holographiques d'ici la fin de l'année ?

18 septembre 2018 à 15h04
0
00206194-photo-maxell-disque-holographique.jpg
Maxell vient d'annoncer que ses premiers produits reposant sur la technologie du stockage holographique seraient disponibles sur le marché d'ici la fin de l'année. Les premiers médias vierges permettront de loger jusqu'à 300 Go de données sur un disque de 130 mm de diamètre pour 1,5 mm d'épaisseur. Maxell espère toujours parvenir à des capacités de 800 Go pour les disques de deuxième génération courant 2008, et se fixe comme objectif d'atteindre 1,6 To de données à l'horizon 2010.

Les graveurs holographiques devraient être facturés environ 15 000 dollars, indique de son côté InPhase, avec qui Maxell a élaboré ces nouveaux produits. Les médias vierges devraient quant à eux coûter de 120 à 180 dollars le disque. Ne pouvant être écrits qu'une seule fois, ces disques auraient selon les fabricants une durée de vie de près de 50 ans. Le stockage holographique, onéreux mais fiable dans le temps, sera donc bien sûr réservé aux entreprises, qui pourront choisir ces nouveaux médias pour remplacer, par exemple, les bandes magnétiques.

A l'heure actuelle, l'écriture des données sur un disque holographique se fait à une vitesse d'environ 20 Mo/s, mais les deux fabricants espèrent bien pouvoir présenter des taux de transfert plus rapides prochainement. Ils indiquent également travailler à de nouveaux supports holographiques et l'on pourrait un jour voir apparaitre des médias format timbre poste ou carte de crédit. Ils n'excluent pas par ailleurs une arrivée prochaine sur le marché grand public.

01F4000000341076-photo-stockage-holographique-sch-ma.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page