L'actualité informatique caricaturée par Clubic

Vincent
25 novembre 2006 à 00h00
0
Comme chaque semaine, voici, votre nouveau rendez-vous du weekend sur Clubic : l'actualité informatique de la semaine en dessins. Tous les weekends, vous retrouverez ici, l'actualité de la semaine revisitée et caricaturée sous le crayon de notre dessinateur Flock. De quoi attaquer le weekend avec le sourire ! Trêve de blabla, voici sans plus tarder, les quatre dessins de cette semaine :

00406385-photo-dessin-clubic-c-spam-image.jpg


Le Spam n'a de cesse (malheureusement) de faire parler de lui... Et pour cause, cette pollution numérique n'a jamais été aussi présente et les spammeurs n'hésitent pas à créer de nouvelles techniques pour contourner les filtres et autres Anti-Spam. Dernière création en date le « spam image », qui associe un email contenant un fichier image pour faire passer son message publicitaire afin d'esquiver les technologies de reconnaissance. Comme précisé dans la brève Pollution numérique : le Spam image prolifère, le spam image représente une nouvelle forme de pollution en pleine progression, une pollution supplémentaire plutôt inquiétante pour nos boîtes emails...

00406386-photo-dessin-clubic-c-novell-microsoft.jpg


Le « surprenant accord » signé entre et Microsoft a quelque peu défrayé la chronique cette semaine. Au centre de l'affaire, une sombre affaire de brevets et une déclaration du président de Microsoft qui indiquent que les éditeurs de distributions Linux qui ne trouveraient pas d'accord avec le géant du logiciel pourraient s'exposer à des représailles judiciaires (voir la brève Brevets Linux : Novell et Microsoft s'expliquent).

00406387-photo-dessin-clubic-c-assembl-e-logiciel-libre.jpg


Le gouvernement montre de plus en plus d'intérêt pour les logiciels libres. Cette semaine, nous avons ainsi appris que les députés français vont être équipés d'ordinateurs avec des logiciels libres (Linux, Firefox et OpenOffice). Des logiciels qui auraient l'avantage d'être gratuits et suffisamment puissants. Après la gendarmerie nationale et certains ministères, c'est donc l'Assemblée Nationale qui se laisse tenter aux logiciels libres (plus de détails dans L'Assemblée nationale s'équipe en logiciels libres).

00406388-photo-dessin-clubic-c-cnil.jpg


Les besoins de la Cnil sont-ils négligés ? C'est la question que l'on peut se poser lorsqu'on sait que la Commission nationale de l'informatique et des libertés affiche un déficit très important. La Cnil ne serait pas en mesure d'assurer l'ensemble de ses missions, alors que son activité n'a jamais été aussi élevée. Elle va toutefois insister pour obtenir un budget plus important auprès de l'Etat (voir la brève Les finances de la Cnil sont dans le rouge).

Pendant ce temps, Microsoft annonce de son côté qu'il sera nécessaire d'activer ses logiciels Office 2007 et Windows Vista via Internet ou téléphone dans un certain laps de temps. A défaut de cela, ces logiciels fonctionneront en mode « dégradé » avec des fonctions réduites (voir Vista : Pas d'activation ? Fonctions réduites ! et Office 2007: pas d'activation ? Fonctions réduites).

Pour rappel, sachez que vous pouvez désormais retrouver l'intégralité des dessins publiés sur Clubic et les actualités qui s'y rattachent en vous rendant dans la zone . L'ensemble des dessins publiés uniquement la semaine dernière se trouvent sur cette page.

Voilà, vous pouvez fermer votre navigateur et reprendre une activité normale ;-) ... Bon weekend à tous !

Les dessins présents sur cette page sont protégés par la loi sur les droits d'auteurs.
Toute reproduction, diffusion ou modification sans autorisation préalable de Clubic / Cyrealis est donc interdite.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top