Cartes nForce 680i: le pourquoi du prix élevé ?

Julien
Par Julien
Publié le 23 novembre 2006 à 13h51
Alors que nous testions hier le tout nouveau chipset nForce 680i SLI de NVIDIA, voir à ce sujet notre article, nous nous élevions en fin d'article contre le prix anormalement élevé des nouvelles Cartes mères l'utilisant. Alors qu'une carte mère haut de gamme à base de chipset Intel i975X comme la coûte il faut débourser en moyenne près de pour une signée eVGA soit un écart conséquent de quelques 70 euros dans le meilleur des cas. Pire, l'Asus Striker Extreme qui est toujours basée sur un nForce 680i SLI se négocie dans les ! Et les prix indiqués dans cette brève sont les plus bas pratiqués, il ne s'agit même pas d'une moyenne. Résultat, les cartes mères à base de nForce 680i SLI sont les plus onéreuses du marché et si elles ont bien des qualités, on peut légitiment s'interroger si celles-ci valent bien un tel investissement.

Afin d'y voir un peu plus clair nous avons tenté d'obtenir le prix du chipset à l'unité. Chez Intel, transparence oblige, les prix des chipsets sont publics. Ainsi, un P965 coûte t'il entre 40 et 45 dollars par quantité de mille contre 55 dollars pour un i975X toujours par quantité de mille. Contacté par nos soins, plusieurs fabricants de cartes mères nous communiquent un prix relativement sidérant pour le nForce 680i, prix qui n'est pas communiqué par NVIDIA. Le dernier jeu de composants de NVIDIA serait ainsi facturé aux fabricants de cartes mères près de 120 dollars soit pratiquement deux fois plus que l'i975X ! Voilà donc qui expliquerait en partie le coût astronomique des cartes mères nForce 680i SLI. Il serait peut être bon que NVIDIA réagisse rapidement et baisse rapidement le prix de ce chipset, prix qui est un rien prohibitif et freinera assurément les ventes de cartes mères nForce 680i.

Mise à jour : Certains font remarquer, à juste titre, qu'outre-atlantique les cartes mères à base de nForce 680i SLI sont à peine plus chères que les cartes mères i975X : 10 dollars de plus en général. Alors qu'en Europe les cartes nForce 680i avoisinent les 300 euros, il faut débourser 230 euros pour le même modèle aux Etats-Unis. Du coup le prix du chipset n'explique peut être pas à lui seul le prix exhorbitant des cartes... Reste qu'une baisse des prix serait la bienvenue pour rendre les plates-formes nForce 680i SLI totalement attractives.

000000C800405466-photo-asus-striker-extreme-9.jpg
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles