SuiteTwo : suite d'applications Web 2.0 par Intel

0
00FA000000368056-photo-idf-06-logo-intel.jpg
Intel annonce aujourd'hui la sortie prochaine d'une suite d'applications Web regroupées sous le nom de SuiteTwo. Destinée à permettre aux entreprises de ne pas rater le train du « web 2.0 », cette suite applicative regroupe un certains nombres d'outils emblématiques de cette mouvance : publication de blogs, lecteur de flux RSS et outils collaboratifs de type wiki (édition de pages Web à la volée). Plus tard suivront le podcasting, les applications mobiles ou les réseaux sociaux. Objectif, pour le numéro un mondial des microprocesseurs : se positionner comme le partenaire privilégié des entreprises dans leur accession au Web, en leur proposant une suite d'applications évolutives dont il assure la maintenance.

Si les applications emblématiques du Web 2.0 étaient initialement destinées au grand public, qui s'est emparé avec appétence des blogs, wikis et autres lecteurs RSS, c'est aujourd'hui le monde de l'entreprise qui entame sa conversion. Contrairement aux logiciels traditionnels, les services en ligne ne demandent aucune maintenance ou mise à jour de la part de l'utilisateur final. Mieux, ils répondent aux nouvelles exigences des systèmes d'information en entreprise : partage de l'information (blogs, WiKi), instantanéité des échanges (RSS). En outre, ils permettent d'assurer la circulation de l'information en interne aussi bien que la communication vers l'extérieur.

Que fait Intel aux côtés d'acteurs du Web comme Google, qui vient de racheter un éditeur de wiki (voir Google s'offre Jotspot, un éditeur de wiki, Microsoft, qui met la dernière main à Office Live, suite d'outils en ligne à destination des entreprises (voir Microsoft Office Live le 15 novembre en France), ou d'autres éditeurs plus spécialisés ?

Plutôt que de mettre au point ses propres outils, Intel a choisi de regrouper sous la marque SuiteTwo un certain nombre d'outils ayant déjà fait leurs preuves. La partie blogs sera assurée par Six Apart, éditeur de Movable Type et de Typepad, qui sont déjà aujourd'hui les plateformes de blogs les plus utilisées en entreprise. NewsGator fournira le logiciel nécessaire à la gestion des flux RSS, tandis que SocialText procurera aux futurs clients d'Intel son outil d'édition de wiki. Intel regroupe ainsi applications en ligne et logiciels conçus comme des services, l'harmonisation des ces différents outils au sein de la suite SuiteTwo étant assurée par la société SpikeSource. SuiteTwo fonctionnera sous environnement Microsoft, et .

Intel, qui vient d'annoncer officiellement SuiteTwo lors de la Web 2.0 Conference, compte bien damer le pion à Google ou Microsoft et se positionner comme un partenaire de choix en matière d'innovation pour les entreprises. Pour se faire, il se sera contenté d'agréger des services ou des logiciels déjà existants et de les regrouper sous sa propre marque. Le pari, peu risqué, pourrait bien se révéler payant en termes d'image, pour Intel comme pour les différents éditeurs qui lui sont désormais associés. NEC et , qui ont déjà annoncé leur soutien à Intel, contribueront sans doute au succès de SuiteTwo.

Intel évoque un abonnement annuel compris entre 150 et 200 dollars par utilisateur. A ce prix, il assurera le support technique, ce qui devrait rassurer les responsables techniques les plus réticents à l'idée de passer à des applications en ligne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page