Paul NOTTEBOOM, Mio - "Nous sommes second sur le marché Européen du PDA"

02 octobre 2006 à 00h00
0
Paul NOTTEBOOM, président de Mio-Technology, revient sur la stratégie de développement de la société, sur la signature d'un contrat avec Mediamobile (V-Trafic) et sur l'arrivée prochaine de nouveaux produits dédiés à la navigation GPS.

Paul NOTTEBOOM est président de Mio-Technology, société basée en Belgique spécialisée dans la commercialisation de produits dédiés à la navigation GPS en Europe

Paul NOTTEBOOM bonjour, quelle est la part de marché de Mio en Europe dans le secteur des PDA et des PND ?

Mio est aujourd'hui quatrième dans le marché global de la navigation GPS et troisième dans le marché plus spécifique des PND (Personal Navigation Device). Concernant le marché Français, Mio est le quatrième acteur des GPS derrière , et Viamichelin. Notre de part de marché est actuellement à 12% (Q1 2006) contre 8% pour la même période l'an passée.

Si l'on prend enfin en compte les chiffres pour l'Europe du marché des PDA, Mio est deuxième derrière HP (chiffres Q2 2006 Canalys) et premier sur le marché des PDA GPS.

Mio a récemment acheté les droits à la société Mediamobile pour adopter le service d'information trafic enrichi V-trafic dans les PND de la marque. Quels produits pourront en bénéficier ?

Effectivement, ce partenariat est récent et permettra prochainement d'avoir un système d'information trafic dans toute la France métropolitaine en temps réel par RDS-TMC sur certains de nos produits.

Le PND Mio C710 en fera partie, un pack permettant d'utiliser le service V-Trafic en standard allant être disponible pour un prix de 30 €uros TTC. Pour les actuels possesseurs de PND Mio C710, une mise à jour sera proposée par le Web pour permettre d'activer le service d'information trafic enrichi, et ce gratuitement. Pour contrer le piratage, cette mise à jour ne pourra être activée que pour un seul récepteur GNS associé (fournisseur des câbles et périphériques TMC) à l'un de nos produits.

De même, d'autres périphériques seront prochainement compatibles V-Trafic comme les PND Mio C510 (qui pourront utiliser en option un adaptateur TMC de GNS), le PDAPhone Mio A701 (via MioMap v3 avec info trafic qui sera disponible à la Mi Octobre) ou encore les PND Mio 268/269+ qui disposeront d'une mise à jour payante vers MioMap v3 en Décembre. Cette dernière mise à jour inclura également les cartes numériques datant du premier trimestre de 2006.

Mio a récemment changé de partenaire éditeur de logiciel de navigation GPS passant de Navigon (Allemand) à iGO (Hongrois). Etes-vous satisfait de ce nouveau logiciel développé par iGO en marque blanche sous le nom de MioMap v3 ?

Nous sommes satisfaits de MioMap v3 qui possède des fonctionnalités et une rapidité d'utilisation impressionnante. De même, l'espace utilisé pour les cartes numériques est très réduit ce qui n'est pas pour nous déplaire. Pour prendre un exemple, seul 1GB d'espace mémoire est nécessaire pour avoir les cartes numériques de 24 pays.

Quels seront les prochains produits présentés pour l'année 2006 chez Mio ?

Nous n'aurons pas de nouveau produit GPS en 2006. Même si avions prévu de sortir une nouvelle version du PDAPhone GPS Mio A701 sous Windows Mobile en fin d'année, nous l'avons retardée, principalement suite à des problèmes d'approvisionnement de la part de certains de nos partenaires (Sagem). A ce sujet, nous n'avons pas encore finalisé notre choix technologique sur la puce communicante 3G ou Edge sur ce produit ou sur un produit similaire.

Concernant les nouveaux produits que nous sommes en train de développer, nous nous intéressons fortement à la télévision mobile ou aux PND dotés d'une carte SIM intégrée mais dépourvus de fonctions communicantes. Au sujet des PND "classiques", nous prévoyons de présenter un nouveau PND au CeBIT 2007 qui sera pourvu d'un grand écran d'une taille de 4.2 pouces.

Vous abandonnez donc totalement le marché des Smartphone sous Windows Mobile en Europe ?

Nous abandonnons le marché des téléphones GSM sans GPS. Au sujet des Smartphone de petite dimension, ils ne permettent pas à ce jour de cumuler dimensions réduites, fonctionnalités multimédia et puce GPS fonctionnelle dans un seul et même terminal. Pour les produits compacts, nous plébiscitons plutôt les PND de type Mio H610 qui rencontrent un succès important.

Quels sont les prochains axes de développement de Mio pour cette fin d'année ?

Nous voulons être le deuxième acteur du monde des GPS en Europe. Pour se faire, en plus de l'aspect purement marketing, nous avons recruté une équipe dynamique de Management composée de 8 salariés qui font par exemple des enquêtes sur l'accueil de nos produits auprès du grand public ou encore sur nos prix de vente auprès des consommateurs finaux.

Aujourd'hui, 8% de notre chiffres d'affaires est dédié au Markting contre près du double pour certains de nos concurrents. Ceci explique pourquoi nous avons des prix attractifs, de l'ordre de 15 à 20% inférieurs à ceux pratiqués par TomTom qui consacre cette hausse de tarif à son budget marketing.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page