Si déjà une cinquantaine de partenaires Européens du monde de la construction automobile, des opérateurs mobiles ou des fournisseurs de services travaillent actuellement sur l'élaboration de ce nouveau standard permettant d'avoir une base commune aux services multimédia communicants qui peuvent équiper une automobile, six sites de tests Européens mettent actuellement au point de tels terminaux GST, l'un ces sites se situant à Paris.
Profitant du mondial de l'automobile 2006, c'est l'opérateur Orange qui a présenté un prototype fonctionnel de périphérique GST permettant d'y relier un ou plusieurs écrans tactiles (ou non) pour mieux contrôler les différentes fonctionnalités multimédia d'une auto. Ainsi à travers les différents projets qui tournent autour du standard GST, l'un a permis de déporter l'affichage de l'écran d'un téléphone mobile à travers l'écran du véhicule, permettant de le contrôler sans risque et permettant surtout d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l'automobile.
Dans l'exemple, cette déportation d'écran a été possible via la technologie Bluetooth qui a équipé un PDAPhone sous Windows Mobile. Pour se faire, le GST utilise une méthode de découverte d'un périphérique, à l'instar du Bluetooth, permettant d'être lié à un ou plusieurs périphériques mobiles simultanément. Une fois cette étape terminée, il est possible d'être connecté (sans fils) au téléphone mobile et de synchroniser en temps ses données sur un autre écran via la technologie SyncML.
Conséquence directe, une fois l'écran déporté sur celui, plus grand, d'une automobile, il devient possible d'afficher un logiciel de navigation GPS, de téléphoner, de répondre à un appel téléphonique ou encore de surfer, comme pourrait le faire un PND multimédia standard.
Encore en phase de test, ce périphérique GST ne devrait pas voir le jour avant 2010-2012.
« Poste de conduite avec écran tactile »
« Gros plan sur l'écran tactile de l'auto »
« Déportation de l'écran du PDAPhone sur celui de l'auto »