Info trafic enrichie : Les grands acteurs du monde GPS s'y mettent

28 septembre 2006 à 00h00
0
Si l'année dernière fut sans conteste l'année de la démocratisation de la navigation assistée par GPS sur des PND, des systèmes autonomes de navigation à installer soi-même, cette année sera sans doute l'année des services associés sur ces mêmes terminaux, informations trafic et radars faisant la part belle aux demandes des utilisateurs finaux.

En France, le marché de l'information trafic en temps réel, ou presque, est récupérable sur des terminaux mobiles, qu'ils soient ces mêmes PND, des Smartphone, des PDA, voire des systèmes GPS de première ou seconde monte, à partir de trois fournisseurs principaux d'informations trafic, qu'elles soient gratuites ou payantes suivant les cas.

Dans le cas de la réception d'une information gratuite sur l'état du trafic, permettant d'avoir une liste des derniers embouteillages, accidents, travaux ou simplement des voix détournées, il est possible de l'obtenir avec un adaptateur RDS-TMC via les bandes FM (Autoroute FM) principalement uniquement sur les grandes autoroutes à péage de France, le service étant alors "gratuit" lors de son utilisation mais facturé implicitement lors du paiement du péage. Le principal inconvénient de ce service gratuit concerne donc sa faible représentation des routes secondaires de France.

Partant de ce constat, différentes autres sociétés se sont spécialisées dans l'agrégation d'informations sur le trafic plus précises via des réseaux internes de collaborateurs (Taxis) ou plus simplement via des organismes publics de type DDE. C'est ainsi par exemple que la société Française Mediamobile, filiale de TDF, a mis au point ces dernières années un service baptisé "V-Trafic" permettant de rendres disponibles ces contenus enrichis sur le trafic à des éditeurs de navigation GPS ou à des constructeurs de terminaux GPS.

Si ce service à l'avantage d'être beaucoup plus complet et précis que les informations trafic gratuites classiques, permettant de prendre en compte les autoroutes, les grands axes, les routes voire certaines départementales de France, il a l'inconvénient d'être dans la plupart des cas d'être surfacturé au prix fort à l'éditeur, au constructeur GPS voire dans certains cas à l'utilisateur final.

Les acteurs du monde GPS ayant proposés pour la plupart l'année passée des offres d'informations trafic gratuites (hors offres par GPRS, Edge ou 3G en général prenant en compte l'info trafic enrichie), ils sont désormais en train de changer leur fusil d'épaule, tous, ou presque, étant partenaires de fournisseurs d'informations trafic enrichies dont Mediamobile avec V-Trafic ou Viamichelin avec Viamichelin Trafic.

Ainsi, dans la catégorie des sociétés partenaires du service d'info trafic "premium" de Mediamobile, il est possible de citer Acer, , Mio, Navman, Pioneer, Sony et (info GPRS uniquement) tandis que les partenaires du service équivalent chez Viamichelin sont pour leur part Viamichelin lui même, Magellan, Garmin (dernière partie de la gamme) ou encore Navigon. Reste à savoir si ces acteurs continueront de plébisciter la technologie de diffusion RDS-TMC via FM ou si des voix plus numériques de type DVB-H ou DVB-T seront à terme utilisées pour une meilleure qualité de réception des données.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet