Le programme Mobile GMaps permet principalement de pouvoir consulter les services de cartographie en ligne proposés par ces sociétés sans passer par leurs sites web associés. Les cartes numériques étant stockées à distance, il sera ainsi nécessaire d'utiliser le programme développé en Java avec un terminal mobile communicant pour les télécharger en mode OTA (Over the Air) via la connectique sans fils de ces terminaux.
Pour le reste, Mobile GMaps permet d'effectuer des zoom sur les cartes, d'accéder aux cartes numériques traditionnelles mais également aux cartes satellites proposées par ces services et laisse enfin la possibilité de passer par un proxy web pour utiliser le programme.
De plus, depuis la dernière version majeure du programme, Mobile GMaps possède un support avancé des récepteurs GPS Bluetooth, permettant d'indiquer en temps réel sur les cartes numériques des services de cartographie en ligne où est situé un utilisateur donné. Pour se faire, il est possible d'utiliser des mobiles Java Bluetooth compatibles avec la norme JSR-82 pour prendre en compte les coordonnées GPS (via le standard NMEA 0183) de récepteurs GPS Bluetooth.
La nouvelle version v1.26.02 du programme permet d'aileurs d'améliorer ses fonctions GPS sur les terminaux Nokia 6620/6630/7610, améliore la gestion des différents niveaux de zoom via le service Google Earth et améliore enfin la fonction baptisée Auto-Sync qui recharge à intervalle de temps régulier les pages des différents services web de cartographie en ligne pour indiquer, via différents niveaux de zoom configurables, par où est passé un utilisateur de ce programme Java.
« Carte satellite des USA via Google Maps / Carte numérique des USA via MSN Virtual Earth »