L'éditeur de logiciels de navigation GPS Navigon se retire du marché Américain des PDA

05 juillet 2006 à 00h00
0
Le monde de la navigation GPS est en pleine restructuration ! Si des éditeurs de logiciels de navigation GPS encore inconnus il y a quelques mois dont le Hongrois iGO arrivent à se démarquer en signant des partenariats avec des acteurs importants du monde des produits GPS, d'autres dont Navigon doivent se restructurer pour se recentrer sur les marchés les plus rentables.

En effet, si le monde de la navigation GPS n'a jamais connu autant de succès que cette année, avec plusieurs dizaines de millions d'unités de PND qui sont attendues pour être commercialisées en 2006 d'après les analystes, prévoyant par exemple d'en commercialiser 8 millions à lui tout seul en Europe, il est également très concurrentiel, un nombre important de nouveaux acteurs dont Sony, E-Ten, Philips, Pioneer ou Acer tentant de récupérer de précieuses parts de marché dans ce secteur.

Si certaines marques dont TomTom, Medion, Mio ou Navman réussissent à rester dans le top 5 des marques les plus répandues du marché, d'autres peinent à garder un taux de croissance suffisant pour le rejoindre dont l'Allemand Navigon qui a décidé, après un an et demi de présence sur le marché Nord Américain, de se retirer du marché des PDA dans cette zone.

Développant en marque blanche le logiciel de navigation GPS OnCourse Navigator, commercialisé par Easy PocketNav et basé sur les versions Européennes du logiciel MobileNavigator, cette société a donc annoncé que navigon s'est retiré du marché des logiciels de navigation GPS pour PDA en Amérique du Nord depuis le 1er Juillet dernier, officiellement pour se recentrer sur les solutions pour Smartphone et téléphones mobiles.

Navigon annonce cependant que le support technique des produits actuellement commercialisés sera toujours assuré jusqu'au 1er Juillet 2007 prochain, même si aucune mise à jour du produit ou des cartes numériques associées ne seront disponibles pendant cette période.

Contacté par Mobinaute.com, le responsable presse Allemand de Navigon nous précise que contrairement à ce qu'annonce Easy PocketNAV, Navigon a juste perdu le contrat OEM qui le liait à cette première société sur le marché Américain, une équipe de Navigon d'environ 5 personnes travaillant actuellement dans des locaux basés à Chicago pour trouver de nouveaux partenaires OEM et partenaires axés dans le monde du B2B. Ce reponsable nous précise enfin qu'encore un contrat OEM est toujours actif à ce jour aux Etats-Unis avec la société DUAL qui commercialise des produits à base de logiciels Navigon.

Toujours est-il qu'après la perte de deux contrats importants pour Navigon visant à fournir la solution de navigation GPS interne de la société en marque blanche, Mio et Medion ayant décidé d'utiliser d'autres logiciels de navigation GPS pour leurs derniers PND, et surtout avec le retard de commercialisation de la version 6 de MobileNavigator, l'Allemand Navigon devra sans doute trouver de nouveaux axes de développement pour assurer sa croissance, voire sa survie, dans le temps.

A cette occasion, Navigon va fournir la version 6 de son dernier logiciel de navigation GPS pour les Smartphone Symbian et les mobiles Java en plus des Smartphone et PDA sous Windows Mobile ou les PND sous Windows CE. Reste à savoir désormais si la société va signer de nouveaux contrats importants visant à intégrer ces solutions GPS dans de nouveaux terminaux ou si Navigon va de nouveau choisir de commercialiser sous sa propre marque des PND équipés des logiciels de navigation GPS développés en interne...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet