Red Five Labs : Des programmes .Net pour terminaux Windows Mobile bientôt compatibles avec les Smart

03 juillet 2006 à 00h00
0
L'environnement de développement .Net (dotnet) de Microsoft serait-il le nouveau concurrent de Java ? Toujours est-il que si il était jusque là présent possible de retrouver le sur les PC, Smartphone et PDA sous Windows Mobile, celui-ci sera également bientôt disponible officieusement sur les Smartphone Symbian.

Développé sans autorisation préalable de Microsoft, la société Sud-Africaine Red Five Labs s'apprête à rendre public un nouvel environnement de développement pour les Smartphone Symbian S60 qui va permettre d'executer, sans aucune modification, des programmes développés en .Net sur de tels terminaux, programmes qui fonctionnaient jusqu'à présent majoritairement sur les Smartphone, PDA et PDAPhone sous Windows Mobile.

Concurrençant ainsi Java, qui permet d'avoir une uniformisation des systèmes de développement pour PC, mobiles et autres terminaux électroniques, ce programme rendra compatible le .Net Compact Framework en version 1.0 sur les Smartphone Symbian S60 uniquement, le système Symbian UIQ n'étant pas prévu pour être premièrement supporté.

Contacté par Mobinaute.com, Mike Welham, CTO de Red Five Labs, précise que cet environnement de développement est compatible uniquement avec les Smartphone Symbian S60 2nde édition feature pack 2 (et supérieur) et est actuellement en phase de béta test privé auprès de quelques développeurs indépendants. Une phase de béta test publique sera ouverte lorsque ces développeurs auront considéré le programme comme mature.

Concernant le prix de cet environnement de développement une fois finalisé, Mike Welham nous précise que sa politique tarifaire n'est pas encore fixée même si la société Red Five Labs envisage plutôt d'appliquer un coût du produit pour les développeurs ou pour certaines entreprises plutôt que directement auprès du client final. Visant à être commercialisé directement auprès des opérateurs ou constructeurs de mobiles, cet environnement de développement sera donc facturé aux professionnels qui développent des programmes .Net pour systèmes Symbian S60, ceux-ci ayant ensuite le choix de facturer ou non ce surcoût auprès des utilisateurs finaux de ces programmes.

Toujours est-il qu'avec une part de marché en Octobre dernier (source Canalys) de 58% pour Symbian S60 sur les systèmes d'exploitation de terminaux mobiles dits convergeants contre seulement 8% pour les systèmes Windows Mobile des Smartphone et Pocket PC / PDAPhone, le portage du .Net Compact Framework de Microsoft sur un environnement Symbian S60 pourrait permettre de démocratiser cette technologie auprès du plus grand nombre. Reste à savoir si Microsoft laissera des sociétés tierses effectuer de tels développements qui pourraient à terme lui porter préjudice...

0280000000422913-photo-imageneteco.jpg
0096000000394617-photo-imageneteco.jpg

« Programme .Net executé sur un Smartphone Symbian / Même programme sur un Smartphone sous Windows Mobile 2003 SE »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet