Indisponibilité, qualité des clichés, précision : Geoportail, un service encore immature

26 juin 2006 à 00h00
0
Dévoilé officiellement le vendredi 23 Juin dernier à Paris en présence du président Jacques Chirac, le Geoportail, un service Web permettant de consulter des cartes aériennes des principaux lieux et villes de France, territoires d'Outre-mer compris, semble actuellement ne pas faire l'unanimité, que ce soit par le choix de sa plateforme technique qui le rend quasiment inaccessible ou par la qualité des clichés proposés qui semble à peine meilleure que celle du logiciel Google Earth.Geoportail : Une plateforme technique sous-dimensionnée

Testé en version béta en interne pendant de nombreux mois, le Geoportail devait premièrement être ouvert au grand public dès vendredi dernier à 11 heures. Il aura cependant fallu attendre 14 heures voire 15 heures avant que le site Web ne devienne réellement "actif", celui-ci n'étant de toute façon quasiment pas accessible à tous pendant cette période du fait de nombreux problèmes techniques constatés.

Alors que pendant ces quatre derniers jours, ni le site Web de l'Institut National Géographique (IGN.fr) à l'origine du projet, ni le site du Geoportail n'étaient réellement accessibles, différentes erreurs côté serveur étant affichées, de la page non disponible au problème de base de données en passant par un message d'excuse publié en lieu et place du portail, un message officiel de l'IGN concernant ce sous-dimensionnement technique a été publié aujourd'hui dans un communiqué.

Il en ressort que depuis son ouverture vendredi, le site Geoportail.fr a reçu plus de 13 millions de visites avec une moyenne de 245.000 connexions par heure, Patrick Leboeuf, Chef de projet Géoportail, annonçant de plus à cette occasion ce matin sur Europe 1 que "c'est cinq fois plus que ce que nous avions imaginé".

En conséquence, moins de 20% des internautes ont réussi à se connecter, suscitant la frustration du plus grand nombre. Ainsi, après le site des impôts (impots.gouv.fr) en 2005 puis celui de l'Institut National de l'Audiovisuel (ina.fr) au printemps, c'est au tour d'un nouveau site public d'être submergé par l'intérêt des internautes.

En attendant de trouver une solution technique permettant de laisser la possibilité à tous de pouvoir surfer librement sur le Geoportail sans problèmes de disponibilité, l'IGN réféchit à plusieurs méthodes de désengorgement rapide des réseaux/serveurs Web, le plus vraisembable d'entre eux étant de restreindre l'accès du site à certains utilisateurs. Pour se faire, le site Geoportail pourrait fonctionner par inscription dès le milieu de cette semaine comme le rapporte TF1/LCI, permettant d'avoir le droit, sur demande, à un créneau horaire spécifique pour le consulter. Cependant, au vu du nombre important d'utilisateurs qui pourraient demander un accès au site, la file d'attente du Geoportail pourrait être très importante et demander plusieurs semaines avant de pouvoir y accéder...

Geoportail : Une qualité des clichés remise en cause ?

Lancé il y a à peine quelques jours, le Geoportail a souvent été comparé à son concurrent direct, à savoir le logiciel Américain Google Earth, qui propose pour sa part des clichés Satellite du monde entier et non uniquement de la France. Sur ce point, le Geoportail ne peut pas être réellement critiqué dans la mesure où ce sont actuellement 400.000 clichés (à jour!) du territoire français qui sont disponibles et que le Geoportail à une mission de service public, comprendre une mission de fonctionnement essentiellement en France même si une extension des clichés proposés à d'autres pays sera sans doute proposée ultérieurement.

C'est plus sur le fond et de ce fait sur la qualité des clichés proposés par le Geoportail que le service semble remis en cause par les actuels utilisateurs de Google Earth. En effet, bien que l'IGN ait annoncé résolution des clichés Satellite de 50 centimètres par pixel, il apparait que leur qualité est légèrement inférieure à ce que propose actuellement Google Earth qui possède certes une résolution des images inférieure mais une possibilité de zoom de meilleure qualité.

En effet, si le Geoportail possède un zoom lui permettant d'avoir au mieux une échelle de 1/3000ème avec une qualité d'image convenable, l'image Satellite équivalente proposée par Google Earth apparait comme de meilleure qualité avec une gestion des couleurs nettement supérieure et surtout un degré de zoom qui permet de voir l'image de plus près.

Reste désormais à savoir sous quels délais le Geoportail pourra évoluer et si le lancement de sa version 2 cet automne lui ajoutant des fonctions 3D lui permettra de réellement pouvoir rivaliser avec Google Earth.



0096000000394541-photo-imageneteco.jpg

[ Niveau de zoom supérieur disponible avec Google Earth ]
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page