HTC abandonne la marque Qtek et va commercialiser des terminaux sous sa propre marque

14 juin 2006 à 00h00
0
Le Taiwanais HTC, société qui développe des produits communicants sous Windows Mobile, s'apprête à revoir sa stratégie de commercialisation de produits en marque propre. Après avoir commercialisé des produits en marques Qtek ou Dopod, les prochains terminaux de la société seront désormais commercialisés sous la marque HTC.HTC, le premier constructeur de terminaux sous Windows Mobile avec des Smartphone et PDAPhone commercialisés depuis l'année 2003 directement auprès de certains opérateurs mobiles (O2, Orange, T-Mobile, Vodafone, ...) ou encore à d'autres marques dont i-mate, Qtek ou Dopod - ces deux dernières sociétés étant des filiales du Taiwanais, va désormais commercialiser des produits sous sa propre marque.

En effet, si la marque HTC était jusqu'à présent connue uniquement de quelques technophiles ou sociétés travaillant de près ou de loin dans le monde des télécoms, l'utilisation de celle-ci auprès du grand public a été plus importante suite à la sortie du premier PDAPhone 3G de la société qui a été officiellement médiatisé sous le nom de HTC Universal, le produit en marque Qtek (Qtek 9000) n'ayant pas été cité que très tard. De plus, depuis la fin d'année dernière, c'est également l'écran de démarrage des derniers produits mobiles de la marque qui contenaient désormais une mention, logo à l'appui, "HTC" qui n'apparaissait ainsi désormais plus comme une simple marque blanche pour certains marques ou sociétés.

Partant de ce constat et remarquant sans doute que la marque "Qtek" n'a pas été déposée par HTC dans de nombreux pays, France et Suisse comprise, le Taiwanais HTC a finalement décidé d'abandonner progressivement l'utilisation de la marque Qtek pour ne commercialiser désormais que des produits directement disponibles en marque propre. Ainsi, le dernier produit commercialisé en marque Qtek sera le Smartphone Qtek 8500, les autres produits de la gamme étant prévus pour disposer d'un nom de produit HTC "nom du modèle".

Pour se faire, les prochains Smartphone et PDAPhone prévus pour être disponibles à la vente dans le courant de cet été changent désormais de nom pour être directement commercialisés en marque HTC avec les HTC Hermes/Mercury (anciennement Qtek 9600) et HTC Breeze (anciennement Qtek 8600).

A l'occasion de ce changement de marque, la société Taiwanaise HTC a enfin annoncé la mise en place d'un plan média global visant à faire connaitre la marque HTC auprès du grand public pour la rendre synonyme de “device of choice”, terminal de choix.

Avec pour HTC un récent changement de logo, un rachat de la majorité des parts de la société Dopod en Asie et l'abandon de la marque Qtek, il reste à savoir comment d'autres sociétés, dont i-mate basée à Dubaï qui augmente rapidement son chiffre d'affaires en commercialisant des produits HTC en Asie et de plus en plus en Europe, pourront désormais réussir à se différencier des produits commercialisés en marque propre par HTC, en Europe, aux Etats-Unis mais également en Asie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet