Un test du Smartphone 3G et Wifi Nokia N93 sous Symbian S60 3ème édition

19 mai 2006 à 00h00
0
Si le prochain Smartphone de type magnétoscope numérique de la gamme N-Series de Nokia n'est pas attendu pour être commercialisé avant cet été en Europe, le Nokia N93 commence à être testé en version de prototype par mobile-review, mettant en avant une partie de ses avantages ou défauts de conception.De prime abord, il en ressort ainsi que le Nokia N93 est l'un des Smartphone du marché les moins compacts de sa catégorie tout en étant également assez lourd avec un poids réel de 188 grammes. Son form factor est proche de celui du précédent modèle de la marque, le Nokia N90, en reprenant de plus l'une des fonctionnalités du TVPhone DVB-H Nokia N92 pour son basculement d'écran permettant de l'utiliser comme un ordinateur portable (écran à l'horizontale), comme un téléphone mobile (clamshell) ou nouvellement comme un camescope numérique.

La qualité de finition du Nokia N93 est correcte avec une protection en plastique qui permet de base d'éviter que l'appareil photo numérique de 3.2 Megapixels de l'appareil de poche ne soit en contact direct d'objets qui pourraient l'endommager et avec également d'autres protections pour le port de synchronisation ou pour le port pour carte mémoire du Smartphone.


[ Vidéo de 1mn30 de présentation générale du Nokia N93 ]


L'écran externe du Nokia N93 possède une résolution de 128x36 pixels pour 65 000 couleurs et permet d'afficher l'indice de réception réseau, la quantité de batterie restante, l'heure en cours, les connectiques réseaux activées (Bluetooth, 3G, ...), le nombre d'appels manqués ou encore le numéro des contacts appelant. Etant donné la petite taille de cet écran externe, il ne sera donc pas possible de pouvoir associer une image à un contact téléphonique (Caller ID) tandis qu'il reste lisible dans des environnement lumineux.

Le haut-parleur du nouveau Smartphone de Nokia est situé logiquement sous son écran et apparait à l'usage comme moins performant que celui disponible sur le Smartphone Nokia N91. De plus, la finition de l'appareil photo numérique du terminel est de bonne qualité tandis qu'il apparait qu'un second APN Cif est présent lorsque N93 est ouvert. Ce second appareil photo numérique dispose de plus d'un Flash permettant d'effectuer des appels 3G en visiophonie dans des environnements sombres.

L'écran interne du Nokia N93 dispose d'une résolution d'écran QVGA et d'une taille de 2.4 pouces contre 2.2 pouces pour le Nokia N80 ou contre une résolution d'écran de 352x416 pixels pour le Nokia N90. Cet écran possède une bonne gestion de sa luminosité, à la manière de ce qu'il était possible de trouver sur le Nokia N80.

Concernant l'autonomie de l'appareil de poche via sa batterie Li-Ion d'une capacité de 1100 mAh, elle est actuellement d'environ 1 journée avec une utilisation intensive de son APN et une connectique Bluetooth activée. De manière générale, l'autonomie du Nokia N93 est de jours en utilisation classique, le tout pour un temps de recharge d'environ 2 heures.

Le système d'exploitation Symbian S60 3ème édition du Nokia N93 est bien implémenté et permet de mettre en avant son processeur qui fonctionne à 314mhz et sa quantité de mémoire RAM de 32MB en plus de sa quantité de mémoire utilisable de 50MB.


[ Vidéo de 2mn30 : Présentation du système d'exploitation du Nokia N93 ]


Le mobile est compatible avec les formats PAL et NTSC en 4:3 ou 16:9 et permet d'afficher simultanément le contenu de son écran sur celui-ci sur un écran de TV, le N93 possédant une sortie TV. Cependant, si l'affichage d'images ou de vidéos sur une TV est de qualité correcte, le jeu déporté sur un écran de TV ou la navigation dans les menus de l'appareil de poche s'avère parfois hasardeuse.

Au sujet des connectiques sans fils de l'appareil de poche, le Nokia N93 peut être relié à des PC pour surfer ou transmettre des données sans fils par Wifi tandis que sa connectique Bluetooth est 1.2 uniquement avec un support des profils de base, le profil Bluetooth A2DP n'étant pas présent ! La connectique Wifi du N93 est Wifi 802.11g/b et supporte les protocoles de sécurité WEP, WPA et WPA 2.

Le lecteur de musiques numériques intégré dans le N93 est compatible avec les formats eAAC+, AAC+, M4A, MPEG-4 ACC LC, LTP, MP3, AMR-NB, AMR-WB, 64 polyphonic MIDI et WMA et permet d'écouter des musiques MP3 (tous bitrates), AAC (pour utilisateurs de iTunes et enfin WMA, avec une prise en compte des DRM OMA DRM 2.0 et Janus DRM, ce dernier permettant d'être entièrement compatible avec le logiciel Windows Media Player 11.

Pour sa part, le navigateur web intégré dans le N93 est identique à celui présent dans le Nokia N80, comportant ainsi de nombreux problèmes de fonctionnement dont un temps d'affichage des pages long avec une mauvaise adaptation des pages web au petit écran de mobile N-Series de Nokia. Enfin, au sujet des programmes intégrés de base dans le N93 il apparait que son dictaphone possède un problème majeur, à savoir une impossibilité d'enregistrer plus d'une minute de conversation, tandis qu'il est impossible de visionner des vidéos à l'horizontale en plein écran.

Pour le reste, la qualité des conversations téléphoniques effectuées avec le Nokia N93 est correcte, son Tuner FM fonctionne bien tandis de nombreux programmes sont pré installés dans le terminal dont la suite ou un lecteur de fichiers PDF.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page