🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le marché des PDA et Smartphone est dominé en Europe par Nokia, RIM et HP

19 mai 2006 à 00h00
0
Après Canalys pour la zone EMEA et Gartner pour le segment des PDA / PDA communicants commercialisés à travers le monde, c'est au tour de IDC de publier son rapport concernant le marché des Smartphone et PDA en Europe pendant la période du premier trimestre de cette année, confirmant une croissance limitée du secteur.A travers cette étude menée par IDC et prenant en compte le marché des ventes de terminaux de poche (PDA) et de terminaux dits convergeants, à savoir les Smartphone et PDA communicants, commercialisés en Europe dans le courant du premier trimestre 2006, il apparait que les principaux acteurs du marché sont Nokia (58.4% de parts de marché), RIM (7%), HP (5.3%), Palm (3.7%) et Acer (2.9%), toutes ces sociétés ayant perdues des parts de marché par rapport à la même période l'année passée, à l'exception de Nokia et RIM qui ont enregistré une croissance de respectivement 63.5% et 50.1%.

De manière générale, avec 3,2 millions d'unités livrées, le marché des terminaux mobiles en Europe de l'Ouest (incluant les terminaux de poche et les terminaux convergeants) a enregistré une croissance de 25% sur le premier trimestre 2006 par rapport à la même période 2005. Plus précisément, la tendance observée au cours du quatrième trimestre 2005 sur le marché des terminaux de poche ne s'est pas inversée au cours du premier trimestre 2006 : les volumes de livraison ont atteint 549 000 unités, en décroissance de 21% par rapport au premier trimestre 2005. Parmi l'ensemble des acteurs présents sur ce marché, seul Fujitsu-Siemens a enregistré une croissance en volume. De plus, face à une décevante croissance de 43% (soit de 2,67 millions d'unités) sur le segment des terminaux convergeants, le marché des terminaux mobiles n'a pas enregistré les résultats prévus.

"Tel qu'anticipé, deux facteurs permettent d'expliquer un deuxième trimestre continu de décroissance sur le marché des terminaux de poches : d'une part, la migration vers des terminaux convergeants et, d'autre part, la baisse du prix moyen des terminaux dédiés au GPS," estime Geoff Blaber, senior research analyst, European Mobile Devices. "La chute des prix moyens en 2005, et donc des marges commerciales, signifient que peu de constructeurs peuvent de nouveau se tourner vers une baisse des prix pour stimuler la demande. Selon IDC, cette situation porte à croire que le retrait de certains constructeurs sur ce marché est hautement probable en 2006."

Si ces chiffres peuvent s'expliquer par un manque de nouveaux terminaux mis pendant cette période sur le marché, Nokia cannibalisant toujours le marché des Smartphone avec le système d'exploitation Symbian qui compte pour 72% des livraisons sur le premier trimestre 2006, le système Windows Mobile enregistre pour sa part une croissance de 77%, cette croissance restant prisonnière d'un manque de support d'OEMs qui auraient la capacité d'assister les livraisons fournies par le constructeur taïwanais HTC.

Ainsi, si Nokia continue d'augmenter ses parts de marché avec 1,88 millions d'unités de Smartphone livrés en Q1 2006 et si RIM a profité du retard de la commercialisation des premières solutions de Push Mail de Microsoft pour livrer 225 595 unités de terminaux pour entreprises, HP et Palm ont connu une forte décroissance de respectivement 17.1% et 25.1%.

Si cette chute s'explique pour HP par les faibles ventes de PDA, avec des ventes de PDAPhone enregistrant une croissance de 35%, la part de terminaux permettant des appels voix dans le Portfolio produits de HP grimpe à 25%. Cette part continuera d'augmenter en 2006 avec la mise en marché de la gamme hw6900. Concernant Palm, même si son nouveau partenariat avec O2 aura des effets positifs en terme de pénétration de marché, une croissance nulle des livraisons de Treo et une décroissance de 29% des livraisons de sa gamme de terminaux de poche illustrent bien la nécessité de lancer rapidement la version européenne du Treo 700w sous Windows Mobile.

0096000000394376-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet