Windows Mobile Crossbow et Photon : Plus d'informations sur les prochains systèmes d'exploitation mo

24 avril 2006 à 00h00
0
Alors que le système d'exploitation Windows Mobile 5 pour Smartphone, Pocket PC et PDAPhone a remplacé en seulement quelques mois le précédent système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Mobile 2003 SE, la société Américaine prévoit de lancer dans les prochaines semaines une mise à jour de ce système, qui possède un nom de code Crossbow, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation mobile baptisé Photon.

A l'occasion d'une conférence technique Tech Days organisée par Microsoft en Suisse à la fin du mois dernier, Sascha P. Corti, un développeur pour le compte de Microsoft, a dévoilé de nouvelles informations sur les prochains systèmes d'exploitation mobiles de Microsoft prévus pour être prochainement disponibles aussi bien auprès des différents constructeurs de terminaux mobiles sous Windows Mobile que directement auprès du grand public.

Ainsi, au même titre que le système d'exploitation Windows Mobile 2003 SE (seconde édition) n'apportait que quelques mises à jour mineures par rapport au système Windows Mobile 2003 première édition, le système Windows Mobile "Crossbow" sera une simple mise à jour du système Windows Mobile 5 actuel présent dans bon nombre de Smartphone, Pocket PC ou PDAPhone.

Prévu pour être disponible auprès des OEM dans le courant du dernier trimestre de cette année, le système Windows Mobile "Crossbow" sera lancé commercialement en début d'année prochaine (1er/2ème trimestre) et disposera d'une meilleure gestion de la messagerie, de solutions Business et Entreprises avancées, d'une couche de téléphonie améliorée et enfin d'une possibilité de distribuer et développer rapidement de nouvelles applications.

Pour sa part, le système d'exploitation mobile Windows Mobile "Photon" sera disponible pour les OEM en fin d'année 2007, le tout pour une sortie commerciale prévue en début d'année 2008 uniquement (1er/2ème trimestre). Le système Photon disposera d'un nouveau "moteur" basé non plus sur Windows CE en version 5 mais sur un nouveau kernel Windows CE au nom de code “Yamazaki” qui permettra de disposer d'un nouveau Shell plus flexible ainsi qu'une nouvelle interface graphique et une unification technique entre les différentes plateformes Windows Mobile pour Smartpone et pour Pocket/PDAPhone.

Toujours est-il qu'il semble qu'il sera nécessaire d'attendre près de deux ans pour disposer d'un nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft, seule une mise à jour mineure de celui-ci étant prévue pour être disponible dans les prochains mois. Reste à savoir si les systèmes d'exploitation à base de Linux ou Symbian auront avant cette période proposés de nouvelles mises à jour majeures de leur systèmes phares...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page