Microsoft explique pourquoi le système WM5 est plus lent que les anciens systèmes d'exploitation mob

18 avril 2006 à 00h00
0
Alors que les terminaux mobiles sous Windows Mobile 5 sont désormais commercialisés depuis plusieurs mois à travers le monde, leurs premiers utilisateurs ont remarqué des différences, parfois importantes, entre la vitesse d'execution de certains programmes sur ceux-ci, comparé au même programme sur un système d'exploitation mobile plus ancien de Microsoft.

A cette occasion, Mike Calligaro, l'un des membres de l'équipe Microsoft, explique pourquoi le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft peut apparaitre comme parfois lent par rapport aux précédents systèmes d'exploitation pour mobiles de la société Américaine.

La première nouveauté apportée par la version 5 de Windows Mobile concerne sa gestion de la mémoire non volalite, permettant de garder des données en mémoire même si le terminal mobile n'est plus alimenté. Pour se faire, les Smartphone, Pocket PC ou PDAPhone sous Windows Mobile 5 disposent désormais d'une mémoire Flash ROM qui se divisent en "blocs". Chaque bloc est lui-même divisé en "secteurs" de 512 bytes. Ces blocs peuvent avoir des tailles légèrement différentes mais ils seront pour la plupart d'environ 128K.

Cette mémoire Flash ROM possède certes des avantages mais à comme principal inconvénient l'impossibilité d'effacer une partie des données stockées dans celle-ci contrairement aux autres types de mémoires (disque dur, RAM) qui permettent d'effacer des données aussi petites soient-elles. En effet, pour effacer une partie des données d'un bloc de mémoire Flash ROM, il faut l'effacer complètement, processus qui dure jusqu'à 2 secondes avec de la mémoire NOR mais qui est plus rapide avec de la mémoire NAND.

De plus, au delà de ce problème de temps d'effacement des données d'un bloc de Flash ROM, il est à noter également que ceux-ci ne peuvent être effacés qu'un certain nombre de fois avant qu'ils ne deviennent inutilisables. Il faut donc un processus supplémentaire pour vérifier lors de l'écriture de données qu'un secteur est toujours valide. Pour remedier à ce problème, les données sont d'abord intégralement écrites en RAM puis copiées dans la mémoire Flash, le tout en marquant certains secteurs comme invalides lorsqu'ils ont été utilisés trop souvent.

Cependant, le processus qui permet de vérifier si un secteur est valide ou non n'est lui-même pas dépourvu d'une certaine lenteur dans la mesure où ces secteurs ne sont pas infinis. Il faudra ainsi sans cesse vérifier les secteurs valides et dans le cas où ceux-ci s'avèrent tous invalides, les "compresser", pour éviter de perdre un bloc entier qui ne contiendrait que quelques secteurs invalides. Ce système de gestion de vérification de secteurs dépend du fichier filesys.exe, l'un des moteurs du système Windows CE.

Ce même fichier, qui nécessite beaucoup de mémoire et de puissance processeur pour être en fonctionnement, est premièrement prévu pour ne fonctionner que lorsqu'un possesseur ne sert pas d'un terminal sous Windows Mobile (mode veille). Cependant, lorsque celui-ci est utilisé au maximum de ses capacités pour l'utilisation de certains programmes, le terminal se met alors en mode "urgence" pour rechercher immédiatement quels sont de nouveau les secteurs qui peuvent être utilisés pour un besoin direct de mémoire. C'est ce point qui ralentit fortement le système lors de l'utilisation de programmes gourmands en ressources mémoires.

Ce processus de compression de secteurs n'est en effet utilisé que sur les derniers terminaux sous Windows Mobile 5 qui stockent des programmes dans leur mémoire Flash ROM contrairement aux précédents terminaux sous Windows Mobile 2003 qui stockaient ces mêmes données en RAM, permettant d'y accéder plus rapidement sans utiliser un quelconque processus de compression mais ayant comme principal inconvénient de perdre des données lorsque ces terminaux avaient une batterie vide.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les premières images du N73, le Smartphone 3G de Nokia censé remplacer l'actuel N70
Le Pocket PC GPS SiRFStar III et VGA FSC Pocket Loox N560 sera disponible à la vente à la fin Avril
Metro mis à jour sur Pocket PC, Palm et Smartphone Microsoft/Symbian
Le partenariat commercial entre Microsoft et HTC dope les ventes de terminaux sous Windows Mobile da
True Connect, pour utiliser un clavier et une souris de PC sur un terminal mobile, devient compatibl
<b>Joyeux Noël</b>
Les premières images du N73, le Smartphone 3G de Nokia censé remplacer l'actuel N70
Le Pocket PC GPS SiRFStar III et VGA FSC Pocket Loox N560 sera disponible à la vente à la fin Avril
Metro mis à jour sur Pocket PC, Palm et Smartphone Microsoft/Symbian
Le partenariat commercial entre Microsoft et HTC dope les ventes de terminaux sous Windows Mobile da
Haut de page