🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Benoît SIMERAY, TomTom - "80% de nos ventes de solutions GPS se font uniquement sur nos PND"

12 avril 2006 à 00h00
0
Benoît SIMERAY, directeur des ventes pour l'Europe du Sud de , revient sur l'évolution des parts de marché des PND de la société en Europe et en France, sur l'arrivée prochaine des nouveaux GO qui disposent de fonctions multimédia, sur la stratégie de développement de la société à moyen terme et enfin sur l'absence d'offre d'information trafic payante via l'adaptateur RDS-TMC des prochains TomTom GO.

Alexandre HABIAN : Benoît SIMERAY bonjour,

AH : Pouvez-vous brièvement vous présenter ?

Benoît SIMERAY : Je suis le vice-président des ventes pour l'Europe du sud (Italie, Espagne, Portugal, France) de TomTom depuis mai 2003. Nous avons actuellement des responsables de pays dans chaque région où nous sommes implantés et nous avons une vingtaine de commerciaux et Marketing en Italie, en Espagne et en France pour développer nos activités.

Avant d'entrer chez TomTom, j'ai toujours occupé des fonctions commerciales comme par exemple chez Guillemot en 1997 où j'ai passé deux ans en tant que commercial terrain sur leur partie accessoires et périphériques pour PC. Je suis ensuite parti chez Ubisoft pour deux nouvelles années en tant que responsable grand compte pour développer les ventes des jeux pour consoles. J'ai enfin changé de poste pour rejoindre Handspring en tant que directeur commercial pour la France pour deux autres années. Cela fait donc maintenant près de trois ans que je suis chez TomTom.

Quelle est aujourd'hui la part de marché de TomTom sur le secteur des PND en Europe et en France ?

Selon les derniers chiffres publiés de l'institut GFK datant du dernier trimestre de l'année 2005, nous avions une part de marché en Europe de 58%. Depuis le début de l'année, et ce sur tous les marchés, nous avons augmenté de manière assez sensible nos parts de marché, étant aujourd'hui proche des 60% sur ce secteur devenu de plus en plus concurrentiel.

En France, nous avons une moyenne de 60% de parts de marché dans le secteur des PND contre 75% de parts de marché en Angleterre ou encore 50% de parts de marché en Allemagne.

Quelles sont les prévisions en terme de chiffre d'affaires pour la société TomTom, aujourd'hui introduite en bourse, pour l'année 2006 ?

Nous espérons avoir un chiffre d'affaires pour cette année compris entre 1 et 1,1 Milliards d'Euros pour 3 à 3,3 millions de terminaux vendus. Nous allons essayer de continuer à croître malgré le grand nombre de nouveaux entrants dans ce secteur.

Que pensez-vous de cette multitude de sociétés qui proposent sur le marché de nouveaux PND ?

Si l'on observe les chiffres du dernier trimestre de l'année 2005, il y avait environ 40 marques présentes dans se secteur en Europe pour près de 150 modèles différents de PND disponibles ! Je pense que l'on a atteint là un des « pics » du marché.

Lorsque nous discutons avec les enseignes de la grande distribution, celles-ci reconnaissent s'être dernièrement éparpillées avec les produits de nouveaux entrants, souvent des « no name », qui se vendent peu, voire pas du tout. En y regardant de plus près via les statistiques de GFK, les PND classés dans la catégorie « Autres », c'est-à-dire ceux disponibles via les marques les moins répandues en Europe, se réduit même si les acteurs de cette catégorie sont de plus en plus nombreux. Le marché du GPS reste donc un marché de marque.

Selon moi, le marché du PND va se resserrer au niveau Européen sur 7 à 8 marques sachant qu'il devrait y avoir de la place pour encore un à deux nouveaux entrants en 2006. Je pense donc que les acteurs qui n'ont aujourd'hui pas de stratégie globale en Europe auront du mal à passer l'année 2006, année qui reste la dernière pour tenter d'entrer sur ce marché très concurrentiel.



Pour terminer sur ce sujet, la tendance commerciale dans les grandes enseignes est actuellement à la rationalisation du marché des PND avec des marques proposées qui ont déjà fait leur preuve.

A la fois éditeur de logiciels pour PND, Smartphone Microsoft, Symbian et Pocket PC ou PDA, quelles sont les plateformes les plus plébiscitées par les utilisateurs de solutions GPS TomTom ?

L'énorme majorité de notre business est aujourd'hui effectué sur nos PND. Nous générons environ 80% de nos ventes de solutions GPS uniquement sur les PND. Si nous proposions premièrement majoritairement des solutions GPS pour Pocket PC et PDA, la tendance s'est inversée en début d'année 2005 avec l'apparition des premiers PND TomTom GO en dessous de la barre des 500 euros TTC recommandés.

Pour le reste, les solutions TomTom pour plateformes Windows Mobile pour Pocket PC l'emportent avec un chiffre de vente situé autour de 75% des solutions à base de TomTom Navigator ou TomTom MOBILE 5.

Les systèmes de navigation GPS en Java semblent aujourd'hui intéresser bon nombre d'éditeurs de logiciels de navigation GPS. Une version Java de TomTom NAVIGATOR est-elle envisageable ?

Non ce n'est pas prévu pour l'instant.

De même, un logiciel GPS « off board » de TomTom basé sur un modèle économique opérateur est-il envisagé ?

Ce n'est pas prévu non plus. Nous sommes et restons persuadés que la solution hybride que nous proposons actuellement est en phase avec les attentes des clients finaux, et génère d'ores et déjà des revenus supplémentaires pour les opérateurs de téléphonie mobile.

S'il est possible de retrouver en « bundle » un logiciel de navigation GPS TomTom dans un PDA Phone d'une autre marque, il est toujours impossible d'en retrouver un pour un PND d'une marque différente de TomTom. Des licences d'utilisation du logiciel TomTom Navigator pour PND seront-elles prochainement proposées ?

Non et nous préférons toujours rester dans cette stratégie qui a pour le moment fait ses preuves. Seuls les PND que nous commercialisons proposent un logiciel de navigation GPS de TomTom.

A l'instar de terminaux mobiles communicants ou non intégrant un récepteur GPS, TomTom prévoit-t-il prochainement de commercialiser des Smartphone, PDA ou PDA Phone avec un récepteur GPS intégré ?

Je ne pense pas. Nous n'avons tout du moins pas de projet dans ce sens. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais mais ce n'est pas prévu pour l'année 2006.

TomTom a récemment racheté la société Applied Generics, spécialisée dans l'information trafic agrégée via des téléphones mobiles et via un opérateur mobile associé. Un tel service d'information trafic pourrait-il être également utilisé en France ?

Ce produit fonctionne déjà aux Pays-bas et nous sommes actuellement en train de déployer cette solution en lançant une offre commerciale sur la Hollande. D'ici à la fin de l'année 2006, cette solution d'information trafic sera lancée sur deux ou trois pays et nous allons encore la développer dans les années à venir.

Concernant l'information trafic, TomTom a lancé le service « TMC over GPRS » TomTom Trafic via TomTom Plus utilisable en France métropolitaine. Quel est le pourcentage d'utilisateurs de solutions GPS TomTom qui se servent de cette option ?

Nous commençons à recevoir les premiers chiffres des utilisateurs des solutions TomTom PLUS depuis le début de cette année et les résultats sont certes encore faibles mais très encourageants. Nous avons encore besoin de communiquer sur les fonctionnalités, simplifier l'accès a l'information, et enrichir notre plate forme de services et contenus TomTom PLUS.



Il faudra à terme que l'on tire des revenus d'une autre manière que sur la vente de PND. Pour cela, il faudra sans doute que nous peaufinions davantage cet outil.

TomTom avait jusque là mis un point d'honneur à ne pas proposer de PND « couteaux suisses » pour n'être utilisés que pour la navigation GPS. Aujourd'hui, une partie des nouveaux PND de TomTom dispose d'un lecteur de musiques et d'images numériques en plus d'une fonction iPod. Pourquoi un tel changement de stratégie plus d'un an après que les concurrents du secteur proposent des fonctions similaires ?

Nous allons avoir une importante campagne publicitaire pour promouvoir nos produits à la télévision, dans la presse et via des « taxi pub », en Mai et Juin et 90% de cette campagne est axée sur la navigation simple d'un point A vers un point B. Notre volonté est toujours aujourd'hui de s'adresser aux 90% de conducteurs qui n'ont pas de PND, le but étant de leur expliquer quelle est l'utilité d'un tel accessoire.

Nous avons pris du temps pour développer ces logiciels multimédia avec une meilleure intégration de ceux-ci directement pendant la navigation GPS, étant possible d'avoir une interface d'écoute de MP3 qui s'efface pendant la navigation ou d'avoir une visionneuse d'images intégrée à la navigation. Notre récent partenariat avec nous a de plus permis de proposer de nouvelles fonctionnalités permettant d'écouter des musiques d'un baladeur numérique iPod directement depuis nos PND. Nous avons enfin développé le « car connect », une boite noire connectée au dos d'un autoradio pour jouer de la musique ou pour écouter la navigation vocale, le tout depuis les haut-parleurs d'une automobile.

Nous ne voulions pas ajouter de confusion à notre message de base, à savoir la navigation, ce qui nous a permis d'avoir le temps nécessaire pour intégrer ces fonctionnalités « proprement ».

Messagerie instantanée, intégration de TomTom WORK, logiciels multimédia, les nouveautés de TomTom NAVIGATOR 6 semblent minimes ? Pourquoi ne pas avoir plus retravaillé l'interface de navigation GPS à proprement parler ?

Au niveau visuel, il n'y a pas de changement majeur mais au niveau de l'aide à la navigation, il y a plus de 100 modifications logicielles qui ont été apportées à la version 6 de notre logiciel. Ce qui ressort de nos enquêtes menées dans différents forums sur Internet ou via nos utilisateurs, c'est que la taille des icônes, les graphismes, la manière de préparer une navigation ainsi que la simplicité d'utilisation leur convient parfaitement.

Nous avons un modèle au niveau de notre interface logicielle proche de celui de Apple avec ses baladeurs numériques. Les iPod de première génération n'ont en effet pas beaucoup de différences au niveau de leur interface par rapport aux derniers iPod du marché. Nous souhaitons donc évoluer, sans révolutionner la manière d'utiliser nos produits.

Quand seront disponibles les nouveaux PND TomTom GO et les versions Pocket / PDA et Smartphone de TomTom NAVIGATOR 6 en France ?

Les versions 6 de TomTom NAVIGATOR et TomTom MOBILE seront disponibles en Juin pour les Pocket PC et les Smartphone.

Concernant les nouveaux PND de la marque, les TomTom GO 910 et TomTom GO 510 seront disponibles pendant la dernière semaine d'Avril tandis que le TomTom GO 710 sera commercialisé pendant la première, voire au plus tard pendant la deuxième semaine du mois de Mai.

Un adaptateur RDS-TMC est utilisable en option sur les nouveaux TomTom GO or celui-ci ne sera pas compatible avec l'info trafic en France Métropolitaine via le service V-Trafic de la société Mediamobile. Cette situation pourrait-elle évoluer ?

Nous avons souhaité proposer une alternative à la plateforme TomTom Plus et nous avons écouté le marché qui semblait désormais intéressé par des solutions de gestion de l'information trafic en temps réel à base de RDS-TMC. Nous sommes actuellement en train de regarder les différentes solutions proposées par les agrégateurs de contenu en France.

Rien n'est figé mais nous allons premièrement proposer du contenu TMC standard. C'est cependant un point sur lequel nous devons travailler.

TomTom a également décidé de rentrer sur le marché du B2B avec le service TomTom WORK de tracking GPS. Quelles sont les ambitions de TomTom dans ce secteur ?

Il est encore un peu tôt pour en parler mais ce service a été mis au point par la société Data Factory que nous avons racheté il y a quelques temps déjà sur le marché Allemand et qui dispose d'une excellente plateforme de tracking et de tracing GPS. Nous sommes actuellement en train de mettre en place des équipes dans l'ensemble des pays d'Europe pour développer ce service.

Après avoir changé de marque pour désormais utiliser le nom de TomTom WORK, il est encore difficile de parler d'ambition pour TomTom sans connaître réellement la taille du marché. Pour développer le service dans l'hexagone, nous allons avoir d'ici un mois une personne dédiée à TomTom WORK sur la France.

Quand sera disponible cette offre en France ?

Le service est dores et déjà opérationnel. Nous allons essentiellement nous adresser premièrement aux très petites entreprises pour leur proposer notre service qui sera disponible via les premières offres commerciales d'ici à trois semaines, en même temps que la disponibilité des nouveaux TomTom GO.

Près d'un an après l'introduction en bourse de TomTom, quels seront les prochains axes de développement de la société pour conserver sa place de leader sur le marché des GPS en Europe ?

Le marché du GPS est explosif. L'année 2006 sera je pense l'année record en terme de ventes de produits GPS avec des indicateurs extrêmement encourageants. L'année 2007 sera sans doute la première année de consolidation de ce secteur avec un marché global plus mature.

Nous regardons de près ce qui pourrait être intéressant pour nous développer dans les 2 ou 3 prochaines années pour continuer à avoir un business model rentable. Le service TomTom WORK fait partie de ces axes de développement, tout comme les fonctionnalités d'informations trafic via Applied Generics, ce dernier axe étant le plus gros challenge de la société avec un fort potentiel de développement. L'ensemble du marché semble extrêmement intéressé par cette technologie.

Nous envisageons enfin également de rendre disponible nos produits dans de nouvelles régions dont l'Europe de l'Est, la Grèce, la Turquie ou l'Afrique du sud, les premières unités de PND de TomTom à Taiwan et en Chine étant prévues pour être disponibles en Mai.

De plus en plus de sociétés intègrent dans des systèmes GPS des fonctions permettant de visionner des chaînes de télévision via les normes T-DMB ou DVB-H. Si l'année 2006 est l'année de l'info trafic, l'année 2007 sera-t-elle l'année de la TV Mobile sur PND ?

Je pense que l'année 2006 est l'année du marketing autour de l'information trafic en temps réel associée à des PND mais n'est pas encore l'année du trafic à proprement parler. Les stratégies autour de l'info trafic ne sont pas encore claires avec différentes technologies utilisables dont le GPRS ou le RDS-TMC.

Je ne suis pas sûr que nous soyons encore dans l'année du TMC au niveau de l'expérience utilisateur. La véritable année du trafic sera plutôt l'année 2007 avec une réelle utilité et une facilité d'utilisation accrue pour les utilisateurs finaux, le tout avec une vraie valeur ajoutée.

Pour la télévision numérique, pourquoi pas... mais je pense que s'il y a une « killer app » dans la navigation GPS en 2007, ce sera chez nous l'accès au trafic le plus simple possible avec une bonne qualité de service.

Benoît SIMERAY, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet