SiRF Technology prévoit que dans cinq ans, la majorité des mobiles disposeront d'une puce GPS intégr

16 février 2006 à 00h00
0
Leader mondial de la fabrication de puces GPS avec notamment les dernières puces SiRFStar III présentes dans de nombreux produits dont des Smartphone ou des PND, la société SiRF Technology profite du 3GSM World pour faire des estimations quant à la croissance rapide du marché dans le secteur de la téléphonie mobile.

A cette occasion la société Américaine SiRF Technology a annoncé prévoir qu'en 2011, la majorité des téléphones mobiles commercialisés à travers le monde disposeront d'une puce GPS intégrée, chiffre à comparer aux moins de 10% de terminaux communicants équipés d'une telle puce en 2005.

Pour étayer cette prévision, Kanwar Chadha, fondateur de SiRF Technology a annoncé à Reuters que "dans les cinq prochaines années, le GPS sera l'un des éléments nécessaires à la fabrication de la plupart des téléphones mobiles, exceptés ceux réellement d'entrée de gamme qui ne sont destinés que pour des usages vocaux uniquement".

Concurrencé par des sociétés comme Global Locate, Qualcomm, Texas Instruments, Nemerix, Fujitsu ou encore u-blox, l'avenir semble donc radieux dans le monde des terminaux GPS, qu'ils soient des Smartphone, des téléphones mobiles, des systèmes embarqués ou des PND, et plus particulièrement pour SiRF Technology qui a annoncé récemment avoir mis à jour sa gamme de puces GPS SiRFStar III pour les rendre plus compactes et surtout pour les doter d'une nouvelle technologie SiRFInstantFix concurrente de l'A-GPS, permettant d'avoir un meilleur temps de premier démarrage avant utilisation.

Toujours est-il que dans le secteur de la téléphonie mobile, encore peu d'acteurs ne proposent aujourd'hui de terminaux mobiles GPS, les sociétés Sony Ericsson ou surtout Nokia, leader du secteur, ne proposant actuellement que des solutions externes (récepteur GPS Bluetooth) pour disposer de fonctions GPS sur leurs terminaux. Si à déjà franchi le cap du passage au GPS avec les Motorola A1000, il reste à savoir si d'autres géants du secteur franchiront également le pas dès cette année pour proposer des téléphones mobiles de milieu de gamme dotés de fonctions GPS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet