Access dévoile le système d'exploitation "Access Linux Platform" pour Smartphone

14 février 2006 à 00h00
0
La société Japonaise Access qui a récemment finalisé l'acquisition de la société PalmSource, éditrice du système d'exploitation Palm OS, dévoile aujourd'hui de précieuses informations sur le prochain système "Palm OS pour Linux" baptisé "Access Linux Platform".

Le système Access Linux Platform (ALP) est annoncé comme la suite logique des derniers systèmes d'exploitation Palm OS mais possède la particularité d'être optimisé pour les Smartphone et les téléphones mobiles, le tout en utilisant une base du système d'exploitation GNU/Linux associée au navigateur web NetFront ainsi qu'à des composants Open Source.

La plateforme ALP est prévue pour être logiquement compatible avec les réseaux mobiles de 2.5G et de 3G en laissant la possibilité aux différents opérateurs ou constructeurs, qui pourraient commercialiser des terminaux basés sur ce système, de personnaliser de nombreux points de ceux-ci. A cette occasion, la première version du SDK de la plateforme ALP, permettant de commencer à développer des applications pour ce nouveau système d'exploitation, est prévue pour être disponible aux licenciés de Access/PalmSource dès la fin de cette année.

Concernant le système ALP à proprement parler, celui-ci dispose d'un noyau Linux 2.6.12 (et supérieur), de versions optimisées des logiciels de retouche d'images GIMP Tookit (GTK+), du gestionnaire de streaming de fichiers GStreamer, d'une machine virtuelle Java J2ME et du programme SQLite pour gérer la base de données interne des terminaux mobiles.

Parallèlement à l'implémentation de ces technologies, la plateforme ALP disposera d'un stack Bluetooth 2.0, d'un gestionnaire de PIM, le tout avec une possibilité d'utiliser les logiciels classiques de synchronisation et Palm Desktop.

Reste à savoir dans quelle mesure les actuels programmes créés pour la plateforme Palm OS seront compatibles avec la nouvelle plateforme ALP mais également si ce nouveau système est également prévu pour être utilisé sur des PDA non communicants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet