Le logiciel OpenTom MP3 a été créé via l'environnement de développement OpenTom, qui permet de disposer d'API spécifiques utilisant le système d'exploitation GNU/Linux des PND de TomTom, pour laisser la possibilité de développer pour ceux-ci de nouvelles applications, ce lecteur MP3 en étant un premier exemple.
Le programme OpenTom MP3, gratuit et Open Source sous licence GNU/GPL, permet ainsi de lire des musiques numériques MP3 directement depuis un PND de TomTom, avec une possibilité de les disposer dans la mémoire interne de ceux-ci ou dans leur carte mémoire SD associée.
Permettant de plus de gérer des listes de lecture, le programme OpenTom MP3 dispose également d'autres fonctionnalités dont l'affichage de l'heure, un accéleromètre qui indique le nombre de "G" pendant une phase d'accélération ainsi qu'un indicateur permettant d'afficher des informations sur le nombre de satellites GPS captés.
Testé avec succès sur des PND TomTom GO 700, TomTom GO 500 mais également sur le premier TomTom GO, le programme n'a pas été actuellement testé sur les PND TomTom GO 300, TomTom One et TomTom Rider.
A noter que le programme modifiant certains paramètres des PND de TomTom pour fonctionner, il est conseillé d'effectuer une sauvegarde complète des données des terminaux GPS avant de l'utiliser.