🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'avenir du développement de la technologie GPS se joue actuellement aux Etats-Unis

25 janvier 2006 à 00h00
0
Galileo - 1 / GPS - "1 ?". Des représentants du gouvernement Américain se sont réunis aujourd'hui dans la Chambre de Commerce des Etats-Unis pour discuter de l'avenir de la technologie GPS, technologie développée par les militaires pendant la guerre froide et devenue aujourd'hui vieillissante, surtout depuis l'annonce du système concurrent Européen de positionnement par satellites baptisé Galileo.

Mené par David Sampson, le député secrétaire à la Chambre de Commerce des Etats-Unis, ce débat intitulé : "Nouvelle génération de GPS pour une meilleure productivité professionnelle : Parce que le temps est de l'argent et le positionnement est tout !" a permis d'annoncer la disponibilité prochaine de la nouvelle génération de la technologie Global Positioning System (GPS).

Cette nouvelle technologie en matière de GPS permet de disposer d'un second signal GPS (L2C) utilisable par le grand public qui a pour but d'améliorer fortement l'exactitude et la fiabilité du système de positionnement par satellites GPS, aujourd'hui limité à une précision pour les civils de l'ordre de 10 à 15 mètres.

Cet débat a eu lieu ce matin à 8:30 à Washington et a été suivi entre autre par les sociétés Caterpillar, General Motors, , John Deere, Lucent et Trimble ainsi que par des représentants du conseil Américain dédié à l'industrie du GPS. La retranscription détaillée de ce keynote devrait être disponible dans les toutes prochaines heures.

Pour rappel, le premier Satellite GPS de nouvelle génération a été lancé le 25 Septembre dernier de Cap Canaveral et a été déclaré comme fonctionnel en fin d'année dernière, un deuxième Satellite GPS de nouvelle génération étant prévu pour être lancé en début d'année 2006.

Les enjeux financiers étant très importants en ce qui concerne le marché du positionnement par satellites utilisable aussi bien par les particuliers que par les entreprises, les Américains, bien qu'ayant accepté à contre coeur une intéropérabilité de leur système avec le système de positionnement Européen par satellites Galileo, ne veulent donc pas rester avec un système vieillissant datant de déjà près de 30 ans.

Reste à savoir si cette nouvelle génération de GPS proposera à terme les mêmes fonctionnalités que Galileo avec des services payants améliorant la fiabilité et la précision du positionnement par satellites.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet