TMC Mediamobile, TMC par GPRS : Les premiers couacs des services d'info trafic intégrés dans la navi

06 janvier 2006 à 00h00
0
Si jusqu'à présent les logiciels de navigation GPS ou systèmes autonomes de navigation GPS mettaient principalement en avant des fonctions de guidage vocal et d'interface de navigation en 3D, les nouvelles plateformes GPS permettent désormais de recevoir des informations trafic en temps réel, permettant d'éviter embouteillages, routes fermées ou accidents.

A cette occasion, plusieurs technologies sont utilisables en France, la première permettant d'avoir un service gratuit de gestion de trafic sur les autoroutes via des adaptateurs TMC (Traffic Message Chanel) qui permettant par le canal RDS (Radio Data System) sur les ondes FM de recevoir des informations trafic en temps réel. A ce titre, l'utilisateur devra utiliser un tel récepteur dans un terminal GPS qui l'intègre en standard ou en option ainsi qu'un logiciel de navigation compatible comme Navigon MobileNavigator ou Destinator.

Le second service est basé sur le premier et utilise la même technologie de diffusion par TMC mais passe désormais par une société externe, comme Mediamobile ou Viamichelin Trafic, pour disposer d'informations sur le trafic plus précises, non plus seulement dans les principales autoroutes de France, mais également dans les grandes villes et grandes axes routiers. Ce service suppémentaire étant payant, il n'est actuellement pas facturé auprès des utilisateurs finaux mais directement auprès des éditeurs de solutions GPS qui laisseront ensuite la possibilité d'utiliser gratuitement un tel service à vie (Navigon Mobile Navigator 5.0, PND de Navman, ...).

Le troisième service utilisable de gestion d'information trafic en temps réel dans un logiciel de navigation GPS est facturé, majoritairement mensuellement, directement auprès de l'utilisateur final via un éditeur de solutions GPS et reprend les mêmes services proposés par la société MediaMobile mais récupère les informations trafic non plus via un adaptateur TMC obligatoire, augmentant souvent le prix total d'un appareil de navigation GPS de près de 100 €uros, mais en passant par un mode de connexion par les airs, nécessitant donc un téléphone mobile externe pour fonctionner.

Cette dernière solution est présente dans les PND de la gamme GO, One ou Rider, nécessitant ainsi l'utilisation d'un téléphone mobile Bluetooth GSM, GPRS, Edge ou UMTS pour récupérer par les airs à intervalle de temps régulier des informations trafic qui seront directement prises en compte par le logiciel de navigation TomTom Navigator. De même, la grande majorité des solutions de navigation GPS de type off-board, nécessitant de télécharger par les airs des cartes numériques pour fonctionner, comme Wayfinder, Orange Navigation ou Webraska Navigation, utilisent également une telle méthode de récupération d'information trafic.

Toutes ces solutions de gestion d'information trafic ajoutent des briques supplémentaires aux logiciels de navigation GPS du marché, compliquant techniquement leur exploitation et pouvant dans certains cas cesser de fonctionner. C'est ainsi qu'en Septembre dernier, le service de gestion trafic par les airs de TomTom, Tom Trafic, à cesser de fonctionner pendant plusieurs jours suite à un processus de migration de serveur web de la société Néerlandaise qui venait de changer de site web et d'infrastructure technique.

De même, le service TomTom Trafic a également cesser de fonctionner pendant quelques jours à la mi Décembre 2005 cette fois-ci suite à un problème d'hébergement, la société Néerlandaise précisant avoir eu des problèmes liés à son hébergeur qui n'avait pas une bande passante nécessaire pour gérer à la fois le trafic web du site tomtom.com et de ces services associés. Dans ces deux cas, TomTom a décidé de "dédommager" les utilisateurs de ce service en leur offrant une semaine gratuite d'utilisation de celui-ci.

Toujours dans la série des problèmes liés à l'utilisation de ces nouvelles méthodes de gestion de trafic, c'est cette fois la société MediaMobile qui a semble-t-il connu de nombreux problèmes techniques en fin d'année 2005 rendant impossible la réception de certaines informations trafic, notamment liées à la zone de Paris Intra Muros où de nombreux utilisateurs ont constaté que le service n'était tout simplement plus fonctionnel pendant plusieurs semaines ! Ce service n'étant pas facturé à l'utilisateur final, aucun dédommagement n'est donc possible suite à ces problèmes techniques.

Toujours est-il qu'avec la multiplication de ce type d'erreurs techniques, de sous-dimensionnement de réseau ou simplement d'erreurs humaines, il reste à savoir si ces solutions d'information trafic en temps réel vont permettre dans un avenir proche d'avoir une qualité de service suffisamment importante pour pouvoir garantir une qualité de service optimale dans les mois à venir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet