Un test du PDAPhone Qool Labs QDA Oh! sous Windows Mobile

Alexandre Habian
Publié le 05 décembre 2005 à 00h00
Le prochain PDAPhone de Qool Labs, testé par PPCSG, sous Windows Mobile 2003 SE a des caractéristiques techniques somme toute assez basiques mais possède des dimensions réduites comparables à celles d'un PDAPhone Qtek S100.

Le QDA Oh! possède un système d'exploitation Windows Mobile 2003 SE, un processeur Freescale iMX21 cadencé à 266MHz, un écran TFT LTPS QVGA de 2.8 pouces (tout comme le Qtek S100) de 262 000 couleurs, une batterie au Lithium amovible d'une capacité de 1300mAh, un port pour carte mémoire MiniSD non IO et un appareil photo numérique intégré de 1.3 Megapixel avec Flash et zoom numérique 8x.

0280000000420655-photo-imageneteco.jpg
0096000000393256-photo-imageneteco.jpg


Concernant sa connectique réseau intégrée, le QDA Oh! est tribande GSM/GPRS (900/1800/1900 Mhz) et possède une connectique Bluetooth uniquement, un autre PDAPhone de la marque, au nom encore inconnu, étant prévu pour être disponible ultérieurement avec une connectique Wifi et Bluetooth. Le QDA Oh! dispose d'un stack Bluetooth de Microsoft.

0280000000420656-photo-imageneteco.jpg
0096000000393257-photo-imageneteco.jpg


Au sujet de ses nouvelles fonctionnalités, le QDA Oh! a la particularité d'avoir ses boutons (D-Pad y compris) rétro éclairés la nuit et de posséder un bus master interface (BMI) annoncé comme permettant d'améliorer les performances 2D et 3D du chipset graphique de l'appareil de poche.

Testé par le webzine PPCSG, il en ressort que le QDA Oh! est livré avec un logiciel de sauvegarde de l'appareil de poche, un gestionnaire des tâches, un lanceur d'applications (menu "Aujourd'hui"), une machine virtuelle Jaba et enfin un gestionnaire de copie de contacts depuis la carte SIM du terminal mobile.

Concernant les performances du PDAPhone, elles apparaissent comme plutôt moyennes avec un système d'exploitation non réellement stable, nécessitant d'effectuer fréquemment un soft reset, le temps de redémarrage de l'appareil de poche étant d'environ une minute ! De même, l'autonomie annoncée de 4.5 heures en conversation ne semble pas encore respectée, son autonomie apparaissant comme nettement plus faible.

Cependant, étant donné que la version de l'appareil de poche testé est encore en version prototype, il est plutôt logique de faire de telles constations sur les performances ou la stabialité générale du PDAPhone de Qool Labs. Reste à savoir si même stable, celui-ci pourra rencontrer du succès ne possédant qu'un système d'exploitation Windows Mobile 2003 SE et ne possédant ni Wifi, ni Edge ou UMTS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles