L'expérimentation A-GPS d'Orange permet de passer de 15 à 5 mètres de précision GPS

14 novembre 2005 à 00h00
0
Alors que les périphériques actuels de navigation GPS permettent, pour le grand public, d'avoir une précision des coordonnées GPS du terminal située entre 10 et 15 mètres, les expérimentations A-GPS (Assisted GPS) actuellement en cours via l'opérateur Orange France, permettent pour leur part d'avoir une précision située entre 3 et 5 mètres via l'utilisation du système satellite européen EGNOS.

Pour rappel, cette expérimentation de plusieurs mois qui se terminera en début d'année prochaine est actuellement effectuée par 150 testeurs, clients de l'opérateur et testeurs internes de la R&D de France Télécom, qui ont été équipés d'un téléphone A-GPS, à savoir le PDAPhone HP iPAQ hw6515, premier téléphone "stable" A-GPS devant le A1000 qui souffre de quelques problèmes d'intégration logicielle de cette technologie.

Ainsi, si il est déjà possible d'utiliser une partie des services de l'A-GPS sur les PDAPhone HP iPAQ hw6515, via un serveur mis à disposition par la société Américaine Global Locate, permettant d'obtenir un "fix" GPS en moins de 5 secondes, le tout en dehors de l'opérateur Orange, ces tests sont également annoncés pour améliorer la précision et la sensibilité GPS grâce aux données d'assistance fournies par le système satellite européen EGNOS.

Lancé en 1998 par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), la Commission Européenne et l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est la première étape de la contribution européenne au GNSS, le système global de navigation par satellite et le précurseur du système Galileo.

Le système EGNOS complète les systèmes américain GPS et russe GLONASS, en améliorant de façon significative la précision de position et garantissant la continuité de service.

A cette occasion, les PDAPhone hw6515 de HP communiquent avec un serveur de positionnement Alcatel 8608 Enhanced Assisted-GPS qui utilise des données additionnelles qui augmentent la précision GPS et garantissent les meilleures données d'assistance sur les téléphones portables. Ce serveur A-GPS permet ainsi d'avoir une précision de 3 à 5 mètres en extérieur et environ 10 mètres en intérieur.

Il sera donc toujours nécessaire, comme via les serveurs Global Locate, de disposer d'un accès GSM, GPRS ou Edge pour être rélié à Internet et donc pouvoir communiquer avec ce serveur distant de Alcatel.

A noter enfin que les tests de la technologie A-GPS effectués par Orange ne prennent actuellement pas en compte l'une des fonctionnalités de cette technologie, à savoir la géo localisation en urgence, via des services du type du 911 aux Etats-Unis ou 112 en Europe, des terminaux GPS utilisés dans certaines conditions (accidents, vols, ...)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet