Un test du Smartphone i-mate SP5m (Qtek 8300) sous Windows Mobile 5

Par Alexandre Habian
le 08 novembre 2005
 0

Après un test publié il y a quelques temps du Smartphone <a class="petitlien" href="http://www.mobinaute.com/mobinaute/article.php?id=20051007150218" target=_blank>i-mate SP5 (Qtek 8310)</a>, c'est désormais autour d'un test plus récent du <a class="petit

Après un test publié il y a quelques temps du Smartphone i-mate SP5 (Qtek 8310), c'est désormais autour d'un test plus récent du i-mate SP5m (Qtek 8300), technologiquement tous deux identiques mais avec une différence sur leur coque, d'être publié par un webzine Anglais.

Construit par HTC via une base de Smartphone Tornado, le i-mate SP5m reprend le même form factor que les Smartphone à succès i-mate SP3i et des actuels Qtek 8100, qui possèdent la particularité de disposer de quatre boutons en face dédiés à la lecture de musiques numériques (lecture, pause, avance/retour rapide, accès kiosque).

Possédant une bonne qualité finale de matériaux, notamment via une protection de batterie de meilleure qualité, le Smartphone i-mate SP5m apparait comme légèrement plus lourd qu'annoncé (120 grammes contre 106 grammes) mais toujours compact (107 x 46 x 17mm). Concernant le joystick du Smartphone, il apparait qu'il est utilisable facilement pour des déplacements de type "haut/bas", assez facilement pour un déplacement "gauche/droite" mais l'utilisation du clic central n'est pas très aisée.

L'écran du SP5m, via l'utilisation d'une résolution QVGA de 320x240 pixels, est lumineux, même lorsque le terminal possède une batterie faible, et ne nécessite pas l'utilisation de polices lissées, les lettres affichées à l'écran étant de base assez lisibles. De plus, le SP5m possédant un capteur de lumière, le clavier sera rétro éclairé, comme sur les actuels SPV C500, dans des environnements sombres, permettant une saisie de texte plus rapide.

Concernant l'aspect téléphonie du nouveau Smartphone de i-mate, celui-ci semble assez sensible au niveau sa puce GSM et offre des fonctions classiques de conférence à plusieurs ou un mode d'attente ou mode "muet". Le haut-parleur intégré ainsi que la qualité des appels vocaux s'avèrent également de bonne qualité.

Cependant, il existe toujours au niveau logiciel des problèmes qui apparaissent comme parfois une mauvaise reconnaissance d'une carte SIM ou encore un temps de latence qui peut paraitre important lors du passage d'une zone où le Smartphone ne capte plus à une zone où il capte de nouveau un signal GSM.

Via la compatibilité Edge du Smartphone i-mate SP5m, celle-ci s'avère bien implémentée, avec des débits constatés de près de 100 Kbps via l'opérateur T-Mobile.

Concernant l'utilisation du système Windows Mobile 5 sur cet appareil de poche, il apparait que via le processeur Texas Instruments OMAP 850 cadencé à 195Mhz sur SP5m, les applications mettent plus de temps à charger (système de fichiers WM5) mais s'executent ensuite rapidement. Au niveau de la quantité de mémoire disponible, ce sont 17MB de RAM qui sont utilisables contre 7MB Flash ROM, le tout avec une bonne gestion de la mémoire RAM, l'appareil ne consommant que 1MB de RAM lors de l'execution de nombreux programmes.

Concernant l'appareil photo numérique intégré de 1.3 Megapixels du SP5m, il apparait qu'il produit des photos de qualité moyenne en mode "jour" et toujours de mauvaises photos dans des environnements sombres, ceci s'expliquant entre autre par l'absence de Flash sur cet appareil de poche.

Au sujet des connectiques sans fils Bluetooth et Wifi, le Bluetooth devient ici, via le système WM5, compatible avec de nombreux appareils de poche dont une prise en compte immédiate des Claviers et souris Bluetooth (marque ThinkOutside), tandis que le Wifi s'avère robuste, étant de plus compatible avec les normes de sécurité WEP, WPA, et Leap.

Enfin, au sujet de l'autonomie du Smartphone i-mate SP5m via sa batterie de 1150 mAh, elle est de quelques jours via une utilisation classique (autonomie annoncée de 5 heures en conversation) mais peut s'avérer être beaucoup plus faible en utilisant le Wifi, consommant 20% de batterie en seulement 20 minutes.

0280000000420525-photo-imageneteco.jpg
0096000000393067-photo-imageneteco.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La NASA publie une vidéo montrant comment des souris réagissent à la microgravité
Withings permet à la Body Cardio de calculer votre vitesse d'onde de pouls
Nintendo s'apprêterait à lancer une version plus petite et moins chère de la Switch
Iliad (Free) prépare une annonce sur sa stratégie fixe et mobile le 7 mai
L'épisode 1 de la dernière saison de Game of Thrones piraté 54 millions de fois en 24h
Les Britanniques devront bientôt prouver leur âge pour accéder aux sites pornos
Le Samsung Galaxy Fold accuse de graves problèmes d’écran le rendant inutilisable
Ubisoft propose Assassin's Creed Unity en téléchargement gratuit sur PC pendant une semaine
HBO annonce l'arrivée de la saison 3 de Westworld en 2020
L'Union européenne observe de très près les pratiques fiscales de Google en Irlande
E3 2019 : les principales rumeurs et annonces attendues pour l'événement
#PictureEarth : la NASA organise un challenge photo pour le Jour de la Terre
Salon Auto de Shanghai - Après la Peugeot e-208 électrique, voici la Peugeot 508 hybride
Intel se retire du marché des modems 5G pour smartphones
scroll top