DVB-H, DVB-T, T-DMB : Guerre des normes en perspective pour la TNT mobile

30 septembre 2005 à 00h00
0
L'univers de la télévision est en pleine révolution. Après l'arrivée de la télévision par ADSL, le lancement de la télévision numérique "terrestre" (TNT) ou encore celui de la télévision sur téléphone cellulaire 3G, les industriels des télécoms et de l'audiovisuel ont lancé leurs tests pour recevoir la TNT sur un téléphone mobile.. par voie hertzienne.

Comme d'habitude, l'introduction d'une nouvelle technologie s'accompagne d'une guerre des normes et la TNT mobile ne fera pas d'exception. Le constructeur de baladeurs audiovisuels Archos a par exemple décidé de s'associer à DibCom afin de concevoir un appareil capable de recevoir le flux DVB-T gratuit de la TNT en situation de mobilité. Tout comme n'importe quel récepteur FM, cette solution devrait permettre de recevoir gratuitement la TNT et de bénéficier de sa vingtaine de chaînes : Direct8, NRJ 12, W9, France Television, etc...

Conçu pour des appareils fixes, la TNT en DVB-T est toutefois loin de convaincre les fabricants de téléphones mobiles comme Nokia qui misent quand à eux sur la norme DVB-H, conçue pour une réception en mobilité et moins gourmande pour les Batteries des combinés. Cette technologie a d'ailleurs été adoptée par l'ensemble des opérateurs cellulaires français : Orange, SFR et Bouygues Telecom qui devraient lancer la TNT mobile fin 2006. Bien qu'indépendante du réseau cellulaire, la TNT mobile pourrait alors bénéficier de la voie de retour pour proposer des services interactifs. Les opérateurs mettent également en avant la sécurisation des contenus grâce à la carte SIM et leur capacité à facturer leurs clients pour séduire les éditeurs de chaîne.

Mais la bataille des normes ne devrait toutefois pas se limiter à un bras de fer entre DVB-T et DVB-H. Parmi les quatre expérimentations de TNT mobile autorisées par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, trois devraient s'appuyer sur la technologie DVB-H, mais la dernière, menée par le groupe et l'équipementier lyonnais VDL, utilisera la technologie T-DMB. "Le CSA ou TF1 ne sont pas bloqués sur une seule technologie. Comme le DVB-H, le T-DMB permet la diffusion de programmes de télévision sur des terminaux portatifs en situation de mobilité mais les fréquences sont plus facilement disponibles et les réseaux sont moins cher à installer" explique Bruno DUCHEMIN, PDG de VDL, spécialiste des multiplexeurs DAB/DMB.

Basée sur le standard européen DAB de radio numérique, la technologie DMB s'est pour le moment développée en Corée du Sud, mais est également testée en Allemagne, en Grande-Bretagne et désormais en France. "Les puces hybrides DVB-H + T-DMB existent et l'idée que les deux technologies puissent coexister commence à se répandre. Le DVB-H pourrait être diffusé dans les villes tandis que le T-DMB serait plus adapté à une couverture du reste du territoire" complète Bruno Duchemin.

EDGE, 3G, DVB-T, DVB-H, T-DMB.. Les technologies permettant la diffusion de programmes de télévision sur un combiné de poche se multiplient. Même si les industriels soutiennent le DVB-H, le succès surprise de technologies comme le MP3, le DivX et même de l'internet démontre que le dernier mot appartiendra dans tous les cas au consommateur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet