🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Marché des terminaux GPS : TomTom reste premier, Medion est deuxième et Mio devient troisième

15 septembre 2005 à 00h00
0
Les acteurs présents dans les solutions de navigation GPS se portent bien ! D'après le dernier rapport de Canalys sur le marché de la navigation personnelle en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), prenant en compte la période du deuxième trimestre 2005, les trois premiers acteurs du marché sont désormais : , Medion et Mio.

Ce rapport, basé sur des estimations du nombre expédié de terminaux mobiles dédiés à la navigation GPS, prend en compte uniquement les appareils de poche qui disposent en standard d'un récepteur GPS, qu'ils soient des PND (Personal Navigation Device), des PDAPhone ou des Pocket PC. Ainsi, les terminaux commercialisés en pack avec un récepteur GPS externe associé ne sont pas compabilisés.

Il en ressort donc que le trio de tête au deuxième trimestre 2005 est constitué de TomTom avec 285 530 produits expédiés, de Medion avec 169 220 produits suivi de près par Mio Technology avec 157 470 exemplaires de produits expédiés. Avec une certaine surprise, le quatrième revendeur de terminaux GPS en EMEA est Acer, ceci via le succès rencontré par les derniers Pocket PC GPS commercialisés par la société.

Pour retrouver d'autres acteurs importants du monde des PND, il faut passer aux cinquièmes et sixièmes places du classement où il est possible de trouver respectivement (102 530 exemplaires) et Navman (88 640). Enfin, la société HP fait également une entrée remarquée dans la catégorie des "appareils sans fils" avec tout de même plus de 3000 exemplaires de PDAPhone HP iPAQ hw6515 expédiés.

Au total, sur cette période étudiée, le dynamisme des solutions de produits dédiés au monde la navigation GPS n'est plus à démontrer avec déjà plus de 1 200 000 exemplaires de produits, toutes marques confondues, qui ont été expédiés en EMEA.

A cette occasion, Chris Jones, directeur et analyste senior chez Canalys précise que « la distribution des GPS intégrés portables augmente rapidement, et de plus en plus de fabricants arrivent sur le marché - de tels appareils représentent actuellement 48% du marché global des solutions de navigation, contre 29% au premier trimestre ».

Toujours est-il que pour compléter ce rapport, il est nécessaire de rappeler qu'une autre étude, cette fois-ci de GFK, précise que spécifiquement concernant le marché des PND en France, ce sont actuellement TomTom (33% de part de marché), Navman (22%) et Medion (8%) qui occupent les trois premières places du podium.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet