De base les PND Mio 268 et Mio 269 possèdent un système d'exploitation Windows CE 4.2 qui est prévu pour être bridé à un usage de navigation GPS et à un usage d'applications multimédia fournies en standard par Mio. Si il était déjà possible de passer outre cette limitation pour permettre d'utiliser le système d'exploitation de ces appareils de poche pour d'autres programmes (TCPMP, lecteur MP3 évolué, ...), le logiciel de navigation GPS principal des Mio 268 et 269 restait toujours Navigon MobileNavigator fournie en marque blanche sous le nom de MioMap CE en Version 1.0.
Cette fois, des utilisateurs passionnés ont trouvé le moyen d'installer un logiciel de navigation GPS alternatif, à savoir la version 5 de TomTom Navigator, sur les PND de Mio. Après une installation quelque peu délicate de ce logiciel, il en ressort qu'il fonctionne correctement, voix et cartes comprises, sans saccades, mais ne pourra logiquement pas être utilisé pour les services "Plus" de TomTom, les PND de Mio n'étant pas communiquants.
Ainsi, mis à part les fonctions de trafic ou de météo, le logiciel TomTom Navigator pourra être utilisé plutôt simplement sur les PND de Mio. Cependant, il est à noter que la modification du système des PND Mio 268 et Mio 269 entraine la perte immédiate de la garantie des appareils de poche si jamais ils venaient à avoir, suite à ces modifications, un problème technique quelconque. De plus, l'installation de TomTom Navigator 5 en version Pocket PC sur les PND de Mio nécessitera une activation du logiciel, activation limitée à 2 fois par licence d'achat (troisième possible 6 mois après l'achat).