Une même application fonctionne-t-elle sur le système Windows Mobile 5.0 Pocket PC et Smartphone ?

Alexandre Habian
Publié le 04 août 2005 à 00h00
Bien que possédants une même base commune, les systèmes d'exploitation Windows Mobile de Microsoft nécessitent un développement spécifique de la part des créateurs de logiciels pour les rendre utilisables à la fois sur un Pocket PC et sur un Smartphone. Le système Windows Mobile 5.0 pourrait-t-il remédier à ce problème ?

Sans pour autant révolutionner la manière, côté développeur, de mettre au point une application spécifique pour telle ou telle plateforme mobile de Microsoft, le système Windows Mobile 5.0 permet de créer une seule application qui sera éxecutable à la fois sur un Pocket PC et à la fois sur un Smartphone, sans modifications à effectuer côté utilisateur.

C'est ainsi que le webzine mobile-review avait, depuis un PDAPhone ou un Pocket PC sous Windows Mobile 5.0, réussi à lancer des applications écrites pour des Smartphone Microsoft sous Windows Mobile 2003 sans aucune modification à faire du côté de l'utilisateur.

Concernant cette compatibilité, John Starkweather de la division Windows Mobile de Microsoft, interrogé par le webzine BrightHand, précise que "avec l'ajout de sofkeys, un format commun CAB et une application de signature numérique sur Pocket PC (utilisé habituellement également sur Smartphone), les développeurs pourront facilement mettre au point des applications qui pourront fonctionner à la fois sur Pocket PC et Smartphone. En fait, nos beta testeurs du système 5.0 nous ont déjà confirmé que certaines applications peuvent fonctionner sur les Smartphone et Pocket PC".

Derrière cette facilité accrue de développement pour rendre une application compatible avec les deux plateformes, il n'en reste pas moins que chaque type d'appareil de poche sous Windows Mobile est spécifique. En effet, des touches appelées softkeys sont présentes sur les Smartphone Microsoft et non encore sur les Pocket PC, et matérialisent des touches hardware permettant de revenir sur la page d'accueil ou sur la dernière fenêtre ouverte par le système. De plus, ce sont également les tailles et résolutions d'écran de ces mêmes appareils de poche qui sont différents avec des résolutions de 320x240, 240x240 ou 480x640 pixels pour les Pocket PC et 176x220 ou 320x240 pixels pour les Smartphone Microsoft.

Toujours est-il que John Starkweather tient à ce sujet à encourager "les développeurs à mettre au point des interfaces graphiques qui peuvent s'adapter aux différentes résolutions et la méthode de saisie de texte, comme le font les applications PC d'aujourd'hui."
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.