🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'autonomie des Pocket PC sous Windows Mobile 5.0 doublée via la mémoire non volatile ?

19 juillet 2005 à 00h00
0
La gestion de la mémoire non volatile ou Persistent Storage en Anglais est l'une des nouveautés apportées par le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Mobile 5.0. Déjà connu depuis quelques temps des utilisateurs de PDA sous Palm OS, cette nouvelle gestion de la mémoire permet de ne pas perdre de données, mêmes lorsque l'appareil de poche ne possède plus de batterie, et permet de plus d'augmenter sensiblement l'autonomie des Pocket PC qui utilisent cette technologie.

Jusqu'à aujourd'hui encore, les Pocket PC classiques utilisent de la mémoire RAM (Random Access Memory) pour stocker des données personnelles comme des emails, des contacts, des rendez-vous ou encore des applications installées. Cette mémoire possède l'avantage d'être accessible rapidement mais possède comme principal inconvénient de nécessiter d'être alimentée constamment pour être utilisée convenablement. Lorsque l'appareil de poche n'est pas alimenté pendant une longue période, toutes ces données sont stockées sont perdues, la mémoire RAM n'étant ainsi plus alimentée.

Le mémoire non volatile corrige ce premier problème en permettant d'utiliser de la mémoire Flash ROM (en plus de la mémoire RAM nettement moins utilisée) qui, même lorsqu'un appareil de poche est entièrement déchargé, permet de retrouver ces mêmes données intactes sitôt une source d'alimentation, permettant de le recharger, de nouveau utilisée.

Si cette première fonctionnalité était déjà connue, Mike Calligaro, un des membres de l'équipe Microsoft, a publié sur son blog un dossier en trois parties (1ère partie || 2ème partie || 3ème partie) permettant de mettre en avant les points positifs mais également négatifs de cette mémoire non volatile.

Il apparait ainsi qu'elle consomme moins d'énergie que son équivalent en mémoire RAM uniquement. Ceci s'explique par le fait que nécessitant d'être toujours alimentée, la consommation d'energie de la mémoire RAM est proportionnelle à sa quantité embarquée dans l'appareil de poche. Ainsi, 128MB de mémoire RAM consomme 2 fois plus d'énergie qu'un même appareil de poche doté de 64MB de RAM.

En utilisant de la mémoire Flash ROM, la consommation d'énergie est (presque) la même suivant la quantité de mémoire embarquée, qu'elle soit de 32MB, 128MB voire 1GB (!).

Toujours dans l'idée d'avoir une autonomie beaucoup plus importante sur les prochains appareils de poche sous Windows Mobile 5.0 qui utilisent une mémoire non volatile, comparé aux appareils de poche actuels, c'est la définition de l'autonomie en cas de "très flaible batterie" qui a été entièrement revue. En effet, jusqu'à présent, Microsoft appliquait une règle interne dite des "72 heures" qui permettait d'éteindre automatiquement l'appareil de poche lorsque sa batterie était censée être presque vide, dans le but de pouvoir garder les données en mémoire RAM pendant 72 heures au maximum.

Cependant, concrètement parlant, il apparaissait, que même avec une autonomie dite "très faible" via le système Windows Mobile actuel, la batterie était encore chargée à 1/4 voire 1/2 de sa capacité totale, et ce uniquement dans le but de pouvoir atteindre ces 72 heures de veille. En effet, sur une batterie typique de 1000mAh, il faut utiliser 500mAh pour alimenter 128MB de mémoire RAM pendant 72 heures ou 250mAh pour alimenter 64MB de mémoire RAM pendant cette même période. Cette règle des 72 heures qui rendait la batterie inutilisable par l'utilisateur disparait via une utilisation de la mémoire non volatile. Ainsi, il sera désormais possible de décharger entièrement la batterie, sans avoir à se préoccuper de garder un espace de mémoire intacte.

Cependant, la mémoire non volatile n'a pas que des qualités, celle-ci étant par exemple 10 fois moins rapide que la mémoire RAM. Elle est prévue pour être de plus inutilisable au bout d'un certain temps (jusqu'à 250 000 lectures/écritures), contrairement à la mémoire RAM. Cependant, cela fait maintenant 3 ans que les premiers Smartphone sont commercialisés et possédent également une mémoire non volatile encore fonctionnelle aujourd'hui. Les prochains Pocket PC fonctionneront donc normalement au moins aussi longtemps que ces Smartphone. Cependant, à plus long terme, il est aujourd'hui impossible de dire si un Pocket PC de 2006 fonctionnera encore en 2010. Une des possibilités, côté développeur, pour éviter de vieillir prématurément cette mémoire non volatile consiste à ne pas utiliser de cache dans les applications.

Enfin à plus long terme, il apparait également que les Batteries de type Litihium-Ion ou Lithium Polymère ne sont pas réellement prévues pour supporter des charges/décharges complètes. Ainsi, la règle des 72 heures pouvait être un point positif pour permettre de garder plus longtemps efficacement ces mêmes batteries.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet