Gilles SIMON - Navigon France : "La version 6 de MobileNavigator sera disponible début 2006"

06 juillet 2005 à 00h00
0
A l'occasion de la sortie du logiciel de navigation assistée par GPS MobileNavigator|5, Gilles SIMON, Country Manager France de Navigon revient sur la stratégie suivie par la société basée en Allemagne via l'arrêt de la vente de PND dans l'héxagone, l'arrivée prochaine de solutions de navigation off-board Java et Symbian et la sortie de la version Smartphone Microsoft du logiciel.

Alexandre HABIAN : Gilles SIMON bonjour,

AH : Quelques temps après notre dernier entretien, Navigon a sorti un récepteur GPS (Triceiver), un nouveau PND (Transonic) et la version 5 du logiciel de navigation assistée par GPS MobileNavigator pour Pocket PC. Avant d'en parler, pouvez-vous faire le point, presque 7 mois après sa sortie, sur le premier PND de la société, à savoir le Bluemedia ?

Gilles SIMON : Nous avons eu avec le Bluemedia et son frère jumeau Transonic un succès commercial considérable, qui a été ensuite relayé par les offres de nos partenaires historiques, Mio et Medion.

En France, plus de 40 000 Bluemedia et Transonic ont été commercialisés et vendus.

0096000000392374-photo-imageneteco.jpg


A sa sortie, certains revendeurs vous ont reproché le partenariat exclusif, certes temporaire, de vente du produit à la Fnac et non auprès des réseaux « classiques » de distribution de ce type de périphériques. Etait-ce un faux pas ou une stratégie marketing établie ?

Nous démentons formellement toute exclusivité avec la Fnac. Nous avons alimenté le canal PPR (Conforama, Surcouf, Fnac, La redoute et La maison de Valérie) car ils nous ont fait confiance au démarrage du produit et ce, vraiment instantanément. Ensuite les Bluemedia ont été largement diffusés dans l'ensemble du réseau et des enseignes en France.

Les deux PND Navigon sont également disponibles en France sous une autre marque d'un constructeur Allemand, Medion - Medion 150 pour le Bluemedia et Medion 200 pour le Transonic. Quel partenariat avez-vous avec ce constructeur ?

MEDION est un partenaire historique avec qui nous développons des solutions à valeur ajoutée sur toute une gamme de matériels. Que ce soit des PDA avec GPS intégrés, des PNDs et très prochainement des Smartphones, ces produits intègrent le meilleur des solutions de navigation NAVIGON. MEDION a des capacités de production impressionnantes et un circuit commercial lui permettant d'être présent dans les grandes enseignes de la grande distribution comme CARREFOUR et également à travers des réseaux de discount alimentaire tels ALDI.

Comment différencier les produits Navigon dans un tel marché sans exclusivité de produit ? N'allez-vous pas concurrencer des produits directement commercialisés sous leur marque d'origine ?

Vous avez raison, c'est bien là la question. Depuis le 15 Avril, nous avons décidé de stopper la distribution des Bluemedia et Transonic sur le territoire Français, afin de faciliter le développement commercial de nos partenaires actuels et à venir, ce qui n'est pas le cas en Allemagne, et ce pour des raisons de stratégie commerciale en fonction de nos partenaires dans chacun des pays où nous travaillons.



Nous ne commercialiserons donc plus de produits Medion sous la marque NAVIGON en France.

Pourquoi vous êtes-vous retiré du marché des PND ?

Nous pensons que faire route tout seul dans le domaine du GPS est voué à l'échec. Il est possible de faire un parallèle entre le monde des Mac et des PC. On a vu le phénomène du PC exploser et annihiler les Mac avec de nombreux acteurs PC qui commercialisent des produits spécifiques contrairement à qui veut toujours avoir un droit de regard sur ses produits commercialisés.

Nous avons aujourd'hui deux acteurs privilégiés qui travaillent avec nous, Mio et Medion, et nous venons de signer un accord de partenariat avec un troisième nommé NOVOGO. Ce nouvel acteur se place sur la liste des partenaires en qui nous avons confiance et avec qui nous allons développer de nouveaux services de navigation, tels que le TMC ou les commandes vocales.

Nous pensons que notre stratégie est gagnante puisqu'elle combine valeur ajoutée de nos partenaires qui fournissent des produits hardware toujours plus innovants et qualité de notre logiciel de navigation, leader du marché.

Le segment du PND est celui qui a la plus forte croissance. C'est un segment qui a émergé l'année dernière et qui est en train d'exploser. Au 1er trimestre 2005, un volume de vente équivalent à l'année 2004 entière a été réalisé. Concernant les perspectives de croissance de cette année, celle-ci sera multipliée par 3 voire 5!

Parallèlement, on voit un effondrement du marché des Pocket PC GPS et une croissance du marché sur la partie Smartphone.

Aujourd'hui en France, et ce depuis Novembre 2004, NAVIGON et ses partenaires OEM (Mio et Medion) représentent 50% du marché de la grande distribution des systèmes de navigation PND. Ces chiffres, d'un organisme d'études indépendant, représentent les produits vendus (sortie de caisse) et non seulement distribués. Ils n'incluent pas les grandes surfaces de discount alimentaire comme LIDL ou ALDI. Si ils devaient les inclure, cette part de marché serait encore plus importante...

Que représente cette part de marché si l'on prend en compte uniquement les activités de Navigon ?

Les produits NAVIGON Bluemedia et Transonic, représentent à eux-seuls près de 38% de part de marché sur le segment des PND, référence en la matière et 'Best-sellers' sur la plupart des grandes enseignes françaises.

Quelle est la part de marché dans le domaine des PND des produits Navigon en France ?

En France, nous sommes dans le respect le plus total de la règle des « 80/20 ». Deux acteurs se partagent les 80% du marché et le reste les 20% restants.

Nous représentons environ une fois et demi le volume de vente de notre challenger direct. En Avril 2005, plus de 8000 plateformes PND ont été commercialisées en France, toutes marques confondues. L'accélération du marché est notable d'un mois sur l'autre. Entre Avril et Mai, le marché a progressé de plus de 50%. En Mai 2005, 12500 exemplaires de PND ont été commercialisés !

Les PND Bluemedia et Transonic pourront-t-il recevoir une mise à jour vers la version 5 du logiciel de navigation GPS MobileNavigator malgré l'arrêt de leur commercialisation ?

Oui car nous voulons remercier nos clients de nous avoir fait confiance sur ces produits. Cette mise à jour sera bientôt disponible...

Envisagez-vous à l'avenir de commercialiser des produits PND d'autres constructeurs en marque blanche ?

Nous arrêtons aujourd'hui la commercialisation des PND mais ne peux pas vous indiquer ce qu'il en sera demain. Aujourd'hui, cette décision stratégique est porteuse d'avenir et d'espoir et va permettre encore plus de répondre aux besoins des utilisateurs en nous focalisant sur le marché du logiciel autour de nos partenaires.

Vous parlez à de nombreuses reprises d'un partenariat établi entre Navigon et les sociétés Medion et Mio. Quelle est la nature de vos relations avec ces sociétés ?

Nous avons un partenariat stratégique avec ces deux sociétés mais nous envisageons également de travailler avec d'autres « petits constructeurs » mais aussi et surtout avec les « plus grands » du domaine de l'électronique grand public par exemple. Vous savez comme moi, que le marché du GPS est aujourd'hui en expansion significative tant dans le segment PND que celui des Smartphones, mais que seules les plus grandes marques de l'électronique grand public survivrons à cette dynamique et future concentration du marché.

Les asiatiques sont des excellents stratèges dans les produits construits rapidement avec des capacités de production massive. Il leur manque néanmoins très souvent le « Go To Market » à savoir l'accès aux clients et aux distributeurs sur un marché comme la France ou l'Europe et ont besoin pour se développer de forts appuis de la part des constructeurs et des éditeurs de logiciels. C'est à ce niveau que nous intervenons.

Medion travaille plus sur des réseaux de grande distribution alimentaire (Carrefour, Auchan) alors que Mio travaille dans la distribution spécialisée (PPR, Norauto, Feu vert, ...) et la grande distribution (Auchan et prochainement Carrefour).

Qui distribue aujourd'hui les produits Navigon en France ?

Contrairement à notre challenger direct, nous faisons confiance à un panorama large de sociétés. Nous travaillons avec deux sociétés à caractère généraliste, et TechData, et deux sociétés à vocation smartphone et téléphonie, Dangaard Telecom et Audim.

Audim a un contrat d'exclusivité avec SFR et des enseignes d'un réseau (une cinquantaine aujourd'hui et une centaine à la fin de l'année) qu'ils animent : Vivre Mobile.

La nouvelle gamme des permet via un téléphone mobile d'avoir une gestion du trafic en option. Certaines offres de Pocket PC GPS commencent également à intégrer des récepteurs TMC en standard. Quand sera disponible un PND avec TMC intégré chez Navigon ?

Certains de nos partenaires vont bientôt commercialiser un tel produit. Le partenariat que nous venons de signer avec NOVOGO, va permettre d'exploiter toute la puissance et la richesse des fonctionnalités présentes dans MobileNavigator|5, notamment les commandes vocales et l'information trafic en temps réel, gratuite pour nos clients.

Il est à noter que nous avons signé avec MEDIAMOBILE en 2004 pour l'intégration de leurs données TMC, permettant maintenant à nos clients de tirer parti de cette information partout sur le territoire français et cela 'sans couture' entre routes et autoroutes. Enfin, notre dernière version offre les données de Paris Intra-Muros, bien utiles pour les professionnels qui se déplacent tous les jours (Taxis, Livreurs, Commerciaux, Services d'urgence..) mais également pour les visiteurs occasionnels de la capitale.

Les appareils autonomes de navigation GPS commencent à être de plus en plus axés vers le multimédia, notamment via la future TBox de Microsoft ou les Mio 268 et 269, avec des Disques durs intégrés et des options de visionnage de vidéo et d'écoute de musiques. Quelle est la politique de la société concernant de telles fonctionnalités ?

Le marché de l'électronique de loisirs est en train d'évoluer de manière significative en associant détente, loisirs et navigation par GPS. Tourisme et loisirs vont évidemment bien ensembles.

Ce n'est pas une société qui va imposer un produit sur un marché mais ce sont les clients qui stimulent la demande et font évoluer les choses en ce sens.

Lors de la mise sur le marché des produits Bluemedia, il n'a pas fallu attendre plus de 15 jours pour voir une déferlante d'usages combinés sur cette plateforme. On y a vu notamment l'ajout de lecteurs MP3, lecteurs Vidéo et autres applications de loisirs. C'est bien une preuve que ce sont les clients qui créent le marché, les constructeurs et éditeurs y ont été sensibles et pour cela sont en développement de plateformes intégrant multitudes d'applications de loisirs dont la navigation GPS.

Ne craignez-vous pas la concurrence de nouvelles offres composées d'un Pocket PC avec un récepteur GPS associé (PDAPhone hw6515) qui peuvent à terme nuire aux appareils de type Bluemedia ?

Le hw6515 semble être un très bon appareil. Nous serions très heureux de voir intégrer une solution NAVIGON dans le hw6515. Il nous semble important que cette plateforme soit ouverte à l'ensemble du marché des éditeurs GPS. C'est au client de choisir son logiciel de navigation GPS et non au constructeur de l'imposer.

C'est selon nous une erreur stratégique de la part de ce constructeur. Il nous semble important qu'HP puisse permettre d'offrir à la vente ce nouveau type de périphérique avec plusieurs offres logicielles voire sans logiciel GPS intégré. Bon nombre de clients souhaitent investir dans cette nouvelle plateforme mais souhaiteraient pouvoir choisir leur logiciel de navigation.

Concernant la gestion du trafic, la version Pocket PC du logiciel de navigation GPS Navigon via le nouveau récepteur GPS Triceiver, est compatible avec la norme TMC (Trafic Message Channel) 3.0. Pouvez-vous nous en dire plus sur les nouveautés apportées par cette version ?

Le TMC 3.0 est une évolution qui intègre des nouvelles fonctions comme l'intégration de l'info trafic dans les grandes villes (Paris / Intra muros) ou encore un affichage plus précis de la météo (fermeture de route, de col, routes pluvieuses ou enneigées).

Cette technologie utilise toujours des stations FM RDS avec des fréquences FM comprises entre 87.5 jusqu'à 108 qui sont scannées en permanence. Le logiciel va ensuite extraire les informations des diffuseurs comme le fameux 107.7 pour les autoroutes ou les fréquences France Inter pour toutes les routes françaises.

MobileNavigator|5 gère les nouvelles trames TMC à l'aide du nouveau récepteur GPS TMC que nous commercialisons. Cependant, même avec l'ancien récepteur GPS TMC de notre marque, il est possible de bénéficier de ces nouveautés sur MobileNavigator|5.

Selon Corinne VIGREUX de TomTom, l'info trafic TMC est moins précise que l'info trafic GPRS. Quel est votre avis sur le sujet ?

L'info trafic est agrégée par des entreprises spécialisées dans ce domaine, MEDIAMOBILE est notre fournisseur au même titre que l'éditeur que vous citez. La source d'information est strictement la même, seul le canal de diffusion change. Il est à noter que la diffusion MEDIAMOBILE s'effectue à travers de nombreux canaux et supports, tels que le SMS, l'internet (service V-TRAFFIC), le GPRS et la bande FM avec le service RDS/TMC.

Comme vous pouvez le constater, la précision n'a rien à voir avec les canaux de diffusion. J'ajouterai que la bande FM diffuse 'en temps-réel' ces informations, alors que le canal GPRS nécessite l'établissement d'une connexion avec un téléphone GPRS qui communique en Bluetooth avec le terminal, comme vous le voyez une technologie beaucoup plus complexe et surtout hors de portée du grand-public. NAVIGON fourni le meilleur de la technologie totalement gratuitement pour le plus grand service rendu à nos clients.

La version 5 du logiciel de navigation GPS MobileNavigator peut aujourd'hui être réservée sur le site de navigon.com mais ne semble pas réellement disponible. Quand sera-t-elle disponible en France ?

Vous avez raison, l'approvisionnement des grandes enseignes a pris un peu de retard en France, dû notamment à la livraison tardive des récepteurs GPS de notre partenaire GNS.

C'est chose résolue maintenant, puisque depuis plus de 2 semaines, les produits sont disponibles à la FNAC, avec des démonstrations/animations effectuées en ce moment même. L'approvisionnement de nos distributeurs a également été effectué. Il faudra encore patienter quelques jours pour que ces produits soient disponibles dans les plus grandes enseignes de la distribution en France.

Vous nous annonciez il y a quelques mois que des versions Symbian et Java du logiciel allaient voir le jour. Où en sont leurs développements ?

Nous prévoyons une telle solution dans une approche « modèle opérateur » off-board . A ce titre, NAVIGON a créé un service en ligne constitué d'une horde de serveurs qui fournit des informations cartographiques et trafic en temps réel.

La version Smartphone Microsoft du logiciel avec gestion du trafic est également en cours de développement. Quand celle-ci sera disponible ?

La version Smartphone est terminée et est en cours d'approvisionnement auprès des revendeurs. Elle sera disponible au même prix que la version Pocket PC et aura toujours une gestion du trafic via TMC et un système de commande vocal via notre partenaire Scansoft.



Quid d'une version PalmOS du logiciel de navigation GPS ?

Pour le moment nous n'envisageons pas de développement sur cette plateforme mais cela pourrait changer.

Votre partenaire cartographique semble être . Leur rythme de mise à jour des cartes numériques est trimestriel. Quelle est la politique de la société quant à la disposition de telles mises à jour pour les utilisateurs finaux ?

Depuis deux ans, tous nos logiciels intègrent un module « cartographie » de manière indépendante, qu'elle provienne de NavTeq ou de TéléAtlas. C'est ainsi que Mio a choisi dans ses PND alors que Medion avait jusqu'alors choisi Tele Atlas et passe désormais chez Navteq. Ce sont nos partenaires qui sélectionnent le fournisseur cartographique en fonction des services, de la couverture et des aspects commerciaux liés à cet élément essentiel de la navigation GPS.

D'après des enquêtes que nous avons effectué auprès de panels identifiés et représentatif, la cartographie est le critère numéro 1 qui intervient dans l'acte d'achat. Il est tout à fait légitime pour un consommateur de pouvoir identifier facilement ses propres destinations et de les localiser facilement sur la carte. Ensuite, interviennent dans l'ordre le design de la solution de navigation, l'ergonomie et enfin le prix.

En marge de la qualité de la cartographie, la question de la mise à jour est une préoccupation essentielle de la majorité des consommateurs, c'est pourquoi NAVIGON intègre aujourd'hui dans sa version 5, la dernière mise à jour NAVTEQ couvrant les 36.000 communes au numéro de rue près, assurant ainsi une couverture de 100% sur la France. Il en est de même avec TeleAtlas qui s'est doté de la technologie DIGITAL MAPPING permettant de rouler l'ensemble du territoire et de mettre à jour très rapidement les données. La version 6 en préparation actuellement et qui verra le jour début 2006 intégrera bien évidemment les dernières mises à jour de nos fournisseurs cartographiques.

Ces nouvelles solutions matérielles ou logicielles ont pour objectif d'obtenir de nouvelles parts de marché. A cette occasion, une récente étude de Canalys annonce qu'au 1er trimestre 2005, la société Navigon représentait 31% du marché Européen des systèmes de navigation GPS contre 20.6% pour TomTom ou encore 9.3% pour Destinator. Cette position de leader en Europe est contestée par TomTom. Quelle est votre position face à cette étude ?

Il nous semble important que la communication à ce sujet doit s'effectuer en toute clarté, et cela pour le plus grand intérêt des clients, investisseurs ou partenaires. Déclarer que l'on a occulté un certain nombre de chiffres pendant une phase de BlackOut (Pré IPO), on ne peut pas le croire une seule seconde.

Les études de Canalys sont fondées sur le déclaratif des éditeurs. La société demande en effet aux acteurs que vous citez combien d'appareils ou logiciels ont été commercialisés. Ce n'est pas sain pour une entreprise vouée à une ouverture de capital d'occulter certains chiffres, si cela était le cas.

Nous pensons que nous avons toujours une longueur d'avance en France, marché qui représente 12 à 15% du marché global des solutions GPS en Europe. Concernant notre position en Europe, la France est le reflet de ce qui se passe en Europe...

Quelle est aujourd'hui la stratégie de développement de Navigon ?

Le marché des Smartphone va avoir un élan monumental au niveau du GPS, même avec de petits écrans. Dans la navigation GPS, on parle de navigation routière mais également de navigation pédestre avec des possibilités d'envoyer une position GPS à ses amis par exemple.

Le marché du PND est très associé au marché du véhicule. La majorité des gens utilisent les PND dans leurs voitures mais ils veulent ensuite les utiliser à pieds.

Nous nous recentrons donc uniquement sur le logiciel, fort de nos 15 années d'expérience dans cette activité. L'ensemble des logiciels concurrents permettent uniquement de naviguer d'un point A à un point B avec ou sans étapes.

Nous voulons pour notre part assurer une navigation souple, robuste et détendue entre un point A et un point B via l'intégration de l'info trafic gratuite temps réel (par TMC), l'affichage des panneaux routiers tels qu'on les visualise sur la route, l'affichage des panneaux de limitation de vitesse (routes nationales, départementales et autoroutes) et enfin une reconnaissance vocale développée par notre partenaire ScanSoft.

Le marché du GPS est très dynamique mais les marques associées à ce segment sont pas ou peu connues du grand public. Nous avons une stratégie proche de celle d'Intel. Nous voulons être le Intel du GPS, avec un « cœur » présent dans la plupart des terminaux dotés de fonctions GPS et ce, peu importe les périphériques autour qui peuvent être de différentes marques. C'est aussi pour cette raison que nous avons développé une stratégie commerciale basée sur les partenaires doté d'un nouveau logo « Directed by Navigon ». Nous voulons en faire une référence sur le marché.

En terme de stratégie de diffusion de notre marque, nous allons sortir deux bundle Qtek 8100 et Qtek S100 avec notre logiciel de navigation.

Nous avons enfin des stratégies de communication sur la marque NAVIGON à travers du sponsoring d'événements (Jumping international de Vichy réunissant plus de 5000 personnes) et à travers des actions de terrain (animations physiques au niveau national à la Fnac avec un pack Acer N35 - NAVIGON).

L'affichage des panneaux de limitation de vitesse n'est-il pas un moyen trop facile permettant d'éviter d'implanter des alertes de proximité de radars avec mises à jours ponctuelles de base de données associées ?

Nous préférons faire en sorte que nos utilisateurs roulent en connaissant la bonne vitesse, ce qui leur évite d'avoir recours à des alertes radars. Cependant, elles sont toujours disponibles via des logiciels supplémentaires comme POI Warner par exemple.

Quels types de partenariats envisagez-vous pour développer la société ?

Nous pensons encore une fois, que faire la route seul sur le marché du GPS est voué à un échec à moyen-terme. Associer des marques de renom, tels que ZURBAN pour l'intégration de points d'intérêts sponsorisés (POIs) et d'autres éditeurs ayant légitimé sur ce marché, nous permet de batir des solutions enrichies, fortement demandées par les consommateurs. On voit bien que naviguer par GPS vers des adresses connues ou inconnues est devenu maintenant une banalité. Par contre, naviguer pour se divertir, pour découvrir, pour se cultiver, devient une préoccupation de plus en plus grande chez les utilisateurs. Quoi de plus légitime que de faire découvrir la richesse de nos paysages et de notre terroir à nos clients qui se déplacent avec des moyens de transports de plus en plus diversifié.

Que pensez-vous des nouveaux types de périphériques GPS comme le Navigation Pack de HP associant un Pocket PC à un support de voiture Kirrio ?

Nous pensons que malgré la nouveauté de ce produit, il s'agit certainement d'une manœuvre tactique pour stimuler le marché du PDA qui est à ce jour, en déclin.

Ces acteurs essayent de créer une nouvelle catégorie de produits qui va se positionner entre le marché des PDA classiques et le marché des PND. Nous leur souhaitons bonne chance, car aujourd'hui la demande est fortement centrée sur le marché des PND.



C'est cependant une belle architecture technique mais c'est une plateforme qui nous semble fragile (que va devenir ce support lorsqu'il sera soumis à une centaine de retraits ?). Enfin, je pense qu'un produit entièrement intégré est beaucoup plus simple à utiliser par le grand-public qui n'a pas forcément besoin d'un PDA pour naviguer.

Quelles seront selon-vous les nouveautés apportées par les GPS, tant au niveau logiciel que matériel, dans les prochaines années ?

On demande sans-cesse une précision accrue aux solutions GPS. En attendant le système Galileo, on utilise des technologies d'aides à la précision comme le A-GPS par exemple.

Dans un avenir proche, il sera possible de capter un signal GPS à l'intérieur d'un bâtiment, de géolocaliser un utilisateur sur une voie de circulation avec une précision de l'ordre du mètre, ou encore d'avoir un système de navigation avec un affichage des cartes en vraie 3D, les cartographes travaillant actuellement sur de telles évolutions de leurs services.

Au niveau logiciel, il y aura une également une plus grande précision, une meilleure fiabilité, des possibilités d'utiliser des canaux « full duplex » (échange de données GPS en émission mais également en réception). A moyen terme, il y a aura surtout des évolutions assez significatives dans le rendu graphique de la navigation routière ou pédestre.

Pour développer vos activités, envisagez-vous des acquisitions dans le monde des GPS ou envisagez-vous plutôt une fusion avec un des grands acteurs de ce même monde ?

Nous évaluons actuellement de nombreuses opportunités mais sommes dans l'impossibilité de vous répondre précisément. Je pense que vous comprenez les aspects extrêmement confidentiels et stratégiques liés à de telles décisions.

Avez-vous un commentaire à ajouter à cet entretien ?

Tout d'abord, je souhaite rendre hommage à votre site internet et sa tribune qui s'impose jour après jour comme un excellent vecteur de communications d'informations liées au monde de la mobilité. L'information est aujourd'hui le nerf de la guerre, vous êtes bien placé pour le savoir, ainsi l'accès à une telle tribune permet à l'ensemble des acteurs de pouvoir s'exprimer rapidement et cela pour le plus grand bénéfice des utilisateurs ou futurs utilisateurs.

Enfin et pour conclure, j'ajouterai que nous remercions les centaines de milliers d'utilisateurs qui nous font confiance tous les jours en navigant avec nos solutions, et espérons que les nouveaux lecteurs trouveront dans cet interview, la longueur d'avance que NAVIGON a aujourd'hui sur le marché du GPS et qui leur permettra, bien évidemment, d'arriver détendu à destination.

Gilles SIMON, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet