GALILEO, concurrent du GPS, sera déployé par Eurely et iNavSat

Ariane Beky
Publié le 28 juin 2005 à 00h00
'Galileo Joint Undertaking', entreprise commune chargée du programme européen de radionavigation par satellite, a enfin sélectionné le concessionnaire privé de GALILEO : les consortia Eurely et iNavSat.

Annoncée le 27 juin 2005, la coopération entre Eurely (AENA, Alcatel, Finmecanica, Hispasat) et iNavSat (EADS, Thales, Inmarsat) n'est pas une surprise, au contraire. La procédure de sélection avait débuté en octobre 2003 et a évolué doucement depuis. Au printemps 2005, Bruxelles, estimant "l'écart entre les deux propositions des deux ensembles minime" a souhaité ouvrir les négociations avec les deux consortia...

La 'Galileo Joint Undertaking' pouvait-elle se passer d'Alcatel, équipementier français leader sur le marché des infrastructures haut débit ? Pouvait-elle faire l'impasse sur EADS ? Non, vraisemblablement. Il revient désormais à Eurely et à iNavSat d'encadrer les phases de déploiement et d'exploitation du système civil européen censé faire de l'ombre au GPS américain (Global Positioning System) aujourd'hui dominant.

Estimée à 2,1 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d'euros financés par le secteur privé, la phase de déploiement de GALILEO est censée débuter en 2006, la phase d'exploitation en 2008. L'enjeu est important, la radionavigation par satellite dynamise les services de nouvelle génération proposés dans différents secteurs : télécoms, transports, agriculture...

A lui seul, le marché mondial du GNSS (Global Navigation Satellite System) pourrait atteindre 250 milliards d'euros de recettes d'ici 2010, et généré plus de 150.000 d'emplois hautement qualifiés en Europe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données