L’Agence sanitaire déconseille l'utilisation du mobile par les enfants

Ariane Beky
Publié le 28 juin 2005 à 00h00
En l'état actuel des connaissances, l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) déconseille l'usage des téléphones mobiles par les enfants.

Dans son avis "téléphonie mobile et santé" du 21 juin 2005, l'établissement public placé sous tutelle des ministres de l'écologie et de la santé, souligne : "A ce jour les données scientifiques disponibles n'indiquent pas une sensibilité particulière, ni des niveaux différents d'absorption du rayonnement induit par les téléphones mobiles chez les enfants, par rapport aux adultes".

Toutefois, l'Agence demande aux opérateurs de réseaux mobiles, aux prestataires, aux équipementiers et aux distributeurs "de ne pas cibler les enfants dans leurs campagnes de promotion". Par ailleurs, l'AFSSE invite équipementiers et distributeurs à renoncer "provisoirement" à la fabrication et à la commercialisation de terminaux mobiles spécifiquement destinés aux jeunes enfants et ce, "jusqu'à plus ample connaissance des effets possibles des rayonnements émis par les téléphones portables."

Enfin, elle conseille aux parents qui offrent un mobile à leur jeune enfant "de veiller à une utilisation a minima du téléphone", bref de rester vigilant. Cet avis est moins tranché que celui qui a été rendu en 2003 à la suite de la publication du rapport Veyret. L'AFSSE estime désormais que des études complémentaires "s'imposent" pour mieux appréhender les effets éventuels liés à l'exposition aux champs émis par les terminaux mobiles et les antennes-relais.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données