🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La géolocalisation par Wifi débute aux Etats-Unis

23 juin 2005 à 00h00
0
Dans le but d'avoir une technologie de positionnement géographique en temps réel de plus en plus précise, les satellites GPS sont dorénavant en passe d'être assistés par des technologies complétementaires.

Utilisés par des téléphones mobiles, par exemple au Japon via le service i-area, les systèmes de triangulation cellulaire n'en restent pas moins utilisables uniquement dans des zones denses où les bornes GSM sont nombreuses. L'autre option de géolocalisation, plus classique cette fois-ci, concerne les systèmes de positionnement par satellites GPS avec une précision qui devient cette fois-ci beaucoup plus intéressante, de l'ordre de 5 à 10 mètres, suivant la qualité de réception et suivant les périphériques de type récepteurs GPS utilisés.

Les nouveaux systèmes de géolocalisation sont pour leur part censés être encore plus précis. C'est le cas par exemple de la technologie A-GPS qui permet, toujours en utilisant des satellites GPS, d'être assisté par des services de localisation fournis par des partenaires tiers, principalement des opérateurs mobiles, via un système de "relai" entre l'abonné et l'opérateur via son mobile.

Une autre technologie actuellement développée se nomme WPS, acronyme de Wi-Fi Positioning System, et a pour objectif d'utiliser les bornes Wifi, appelées Hotspots, pour obtenir des coordonnées précises d'un utilisateur, le tout sans accessoire autre qu'un appareil de poche, ou non, doté d'une connexion Wifi, et d'un logiciel spécifique.

Le WPS est appelé ainsi par la société Américaine Skyhook Wireless, à l'origine du projet, bien que d'autres sociétés ont travaillé également sur ce même type de services. A cette occasion, Ted Morgan, CEO et créateur de la société, a expliqué plus en détail quels sont les enjeux d'une géolocalisation par Wifi. Il en ressort ainsi que pour obtenir des coordonnées précises d'un abonné utilisant le logiciel développé par Skyhook, il n'est pas nécessaire de se connecter à un HotSpot distant pour avoir une telle information, n'enfreignant donc pas les réglementations classiques en vigueur.

Ted Morgan précise en effet que "nous ne nous connectons pas, nous recevons juste un identifiant et nous le comparons". Cette technologie utilise en effet l'adresse MAC des HotSpots Wifi pour les comparer à une base de données maintenue par le logiciel. Cette comparaison est ainsi censée permettre de savoir où est situé le possesseur de l'appareil de poche Wifi par rapport au Hospots proches de lui. Au niveau de la taille de la base de données, alimentée en temps réel par le logiciel en question, elle occupe environ 7MB pour 1.5 million de Hostpots référencés.

Concernant la compatibilité logicielle entre la technologie WPS et les appareils mobiles du marché, Ted Morgan précise que le logiciel fonctionne actuellement sur les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Mobile, et sera bientôt utilisable sur Palm OS.

Pour le moment en cours de développement aux Etats-Unis, Skyhook annonce avoir déjà cartographié plus de 25 grandes villes Américaines (New York, Los Angeles, ...), ce qui permet d'avoir une précision de l'ordre de 20 à 40 mètres, ce qui la situe entre une technologie de triangulation cellulaire et une technologie GPS classique. Reste à savoir comment se comportera le WPS dans des zones où les Hotspots Wifi ne sont pas aussi nombreux...

A noter toutefois que cette technologie n'a pas été développée uniquement pour être utilisée avec des systèmes de navigation classiques. Elle permet également par exemple de localiser certains objets volés. La société propose ainsi de détecter via des services spécifiques des Ordinateurs Portables Wifi perdus ou volés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet