🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Reportage : Comment sont créées les cartes Navteq utilisées dans les logiciels de navigation GPS ?

25 mai 2005 à 00h00
0
Il existe aujourd'hui principalement deux éditeurs de cartes numériques utilisées dans les logiciels de navigation assistée par GPS sur Smartphone, Pocket PC, PDA sous Palm OS ou encore appareils autonomes de navigation GPS. Ces éditeurs sont Tele Atlas, partenaire commercial de , ViaMichelin ou encore Navman et Navteq, partenaire de Navigon, Destinator, Route 66, Orange, ou encore Medion. Intérêssons-nous aujourd'hui à la manière de créer des cartes numériques chez Navteq.

Via la filiale Parisienne de Navteq basée à Sceaux, Florence Arvanitas, Marketing Communication Europe du Sud de la société, et Philippe Berne, Géographe NAVTEQ, nous ont présenté en détail la manière de créer de telles cartes, la particularité de la société étant que l'intégralité des rues, avenues, départementales ou autres routes référencées ont été "roulées" par des géographes.



La société Américaine Navteq, qui fêtera cette année ses 20 ans d'existence, possède à travers le monde 575 géographes, une couverture de près de 40 pays dont les 27 pays Européens, et a pour objectif aussi bien de "rouler" à travers de nouveaux pays, les nouveaux pays Européens en étant un exemple représentatif, que de "rouler à nouveau" sur les routes déjà existantes pour mettre à jour la base de données centralisée des cartes numériques de la société. A noter que la société propose dans ses offres cartographiques aussi bien des cartes seules que des cartes avec des points d'interêts associés (numéros de téléphone, adresse, ...).

A cette occasion, il est nécessaire de rappeler que chaque année, environ 5 à 10% des adresses de lieu changent, 3% des indications routières, 4% des noms de rue et 3% de la géométrie des routes. De plus, ce sont également 6% des sens interdits ou interdiction de tourner qui changent ou encore 9% des panneaux de limitation de vitesse, autant de points qui nécessitent une mise à jour fréquente des cartes numériques pour éviter que les clients finaux ne se retrouvent finalement sur des voies sans issues.

Ainsi, comme exemple de mise à jour de carte numérique, nous étions équipé d'un véhicule Renault Scenic lui même équipé du matériel de la société composé principalement d'un récepteur GPS avec un antenne externe associée (précision inférieure à 5 mètres avec une quinzaine de satellites captés), un ordinateur portable équipé du logiciel propriétaire WIN GWS qui permet d'exploiter en temps réel les coordonnées GPS et enfin un système de navigation Renault Carminat qui utilise également les cartes de la société.

0280000000419623-photo-imageneteco.jpg
0280000000419624-photo-imageneteco.jpg

0280000000419625-photo-imageneteco.jpg
0096000000392096-photo-imageneteco.jpg


Avant de commencer la navigation, il est nécessaire de préciser que ce n'est logiquement pas le cartographe qui conduit le véhicule, étant lui même occupé pour repérer les changements, mises à jour ou nouveautés, des routes pratiquées. Une fois la navigation commencée, le vocabulaire employé par le cartographe lors de son trajet est quelque peu technique et consiste en effet à repérer la maximum d'indices visuels et à les noter sur l'ordinateur portable, le tout avec des notes vocales associées à certains points ou des notes écrites via une tablette graphique utilisée dans certaines conditions. A cette occasion, un cahier des charges est fourni à chaque cartographe pour lui permettre de ne relever que les données qui seront réellement utilisées dans la cartographie final du lieu visité.

Un exemple de vocabulaire employé lors du parcours d'une route donnée est le suivant "rue Desgranges , début zone 15, début zone 30, point d'intersection, on prend à droite, one way from", le tout avec un véhicule qui en ville ne dépasse pas les 30 Km/h pour pouvoir visualiser et noter au mieux le nom des routes et d'éventuels POI associés. A noter qu'un passage par route est censé suffire pour repérer aussi bien les noms de rues que ces mêmes POI.

En ce qui concerne le temps de mise à jour pour re créer une carte spécifique, par exemple en France, il a fallu environ 1 an et demi pour créer une carte numérique complète de l'héxagone, qui inclue aussi bien les 90% de grands axes et villes plus ou moins importantes que les 10% de monde rural.

Chaque carte est mise à jour tous les trimestres, un certain temps de latence étant néanmoins existant entre la création effective d'une carte mise à jour et la commercialiser auprès des éditeurs de logiciels tiers. A titre d'exemple, les cartes mises à jour du 1er trimestre 2005 sont livrés dès les mois de Mars/Avril, libre ensuite à l'éditeur de logiciel, de les proposer sous forme gratuite ou payante, à ses clients finaux. A cette occasion, l'éditeur du logiciel de navigation choisi au départ combien de mises à jour il pourra bénéficier via Navteq, pour ensuite en faire bénéficier ses utilisateurs. Si jusqu'à présent, les éditeurs se contentaient de ne proposer qu'une mise à jour par an, il est à noter que la donne est actuellement en train de changer avec par exemple les logiciels TomTom Navigator ou Mobile 5 (Tele Atlas) qui permettent de télécharger à la volée les nouvelles cartes d'un pays ou encore Navigon et Mio qui permettent également de proposer un service de téléchargement de mises à jour de cartes dans leurs dernières versions des logiciels de navigation assistée par GPS.

Une fois le trajet terminé, retour au bureau pour analyser les nouvelles données cartographiques et les comparer avec les données existantes. A cette occasion, les notes vocales sont ré écoutées et les trajets re visualisés. Le trajet de test effectué est sur les images ci-dessous représenté par des couleurs vertes. Une fois ces nouvelles données validées, la carte est centralisée sur un serveur global permettant de mettre à jour immédiatement les données cartographiques. A noter que lors de la création ou d'une mise à jour d'un trajet donné, il arrive parfois que le cartographe se trompe d'indication sur une route donnée, rendant alors le reste des cartes associées non pertinentes. Pour éviter ce genre d'erreurs, un algorithme est disponible pour vérifier automatiquement de telles incohérences et proposer enfin au cartographe de vérifier ses données.

0280000000419626-photo-imageneteco.jpg
0096000000392097-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet