Intel lance sa puce WiMAX 'Rosedale' à l’assaut du marché

20 avril 2005 à 00h00
0
Référence des technologies mobiles, Intel lance sa puce WiMAX à l'assaut du marché de l'accès haut débit sans fil. Parallèlement au succès remporté par sa technologie mobile Centrino auprès des fabricants de "laptops" compatibles WiFi, le numéro un mondial du microprocesseur investit dans le WiMAX.

Le "Worldwide Interoperability for Microwave Access" est une technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit liée à la BLR (norme de type 802.16) qui permet d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur une superficie de 50 km.

Comme l'a souligné ZDnet, "le WiMax est à la BLR (boucle locale radio) ce que le WiFi est au WLAN (wireless local area network)". Dans ce contexte, le WiMAX est considéré par les industriels et par les pouvoirs publics comme une alternative intéressante à l'Internet filaire (DSL) mais également comme le complément d'autres solutions d'accès nomade haut débit (WiFi, UMTS).

Plusieurs opérateurs (Altitude Telecom en France) démarrent courant 2005 "des tests commerciaux WiMAX" utilisant la solution Intel. Par ailleurs, des équipementiers (Proxim, Siemens, etc.) ont annoncé l'arrivée de terminaux compatibles, de modems, basés sur la puce WiMAX Intel.

Présentée jusqu'à présent sous le nom de code "Rosedale", la puce Intel PRO/Wireless 5116 est basée sur le standard "802.16-2004". Elle a été conçue pour un usage du WiMAX en extérieur ou en intérieur (domestique).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet