Le prix de la data mobile divisé par 50 en quelques mois !

10 avril 2005 à 00h00
0
Qui a dit que les télécoms ne baissaient pas leurs prix ? Même si le prix des communications "vocales" reste relativement stable depuis quelques années, le prix des communications data mobiles a par contre été divisé par 50 en quelques mois !

Ainsi, en dehors de quelques offres promotionnelles, le prix du kilo octet transféré a longtemps été de l'ordre de 1 centime d'euro chez les trois opérateurs, fixant le prix du Mo à 10 euros.

Mais l'arrivée du GPRS et désormais de l'EDGE et de l'UMTS poussent les opérateurs à reconsidérer leur politique tarifaire pour démocratiser l'internet mobile et faire face à de nouveaux usages comme le téléchargement de gros volumes de données (télévision en streaming, musique ou vidéo à la demande, MMS, etc...).

Ainsi, Orange, qui propose encore une facturation de 10 centimes d'euros pour 10 ko sur ses forfaits de base GPRS devrait tout simplement diviser ses prix par 50 dès cet été avec le lancement de l'EDGE et une tarification unique à 20 centime d'euro le ... mega octet.

Chez Bouygues Telecom où le forfait i-mode le plus généreux fixe le Mo à environ 1 euro, on indique également étudier les tarifs de la concurrence, laissant présager également d'une baisse des prix pour le lancement grand public de l'EDGE à l'automne prochain.

Bref, en proposant des technologies capables de transférer un méga octet de données en moins d'une minute (50 secondes en EDGE, 20 secondes en UMTS), les opérateurs se retrouvent obligés de revoir radicalement leur modèle tarifaire alors que celui-ci est encore loin d'être assimilé par le consommateur de base.

Reste à savoir si la notion de volume est vraiment pertinente pour facturer les internautes mobiles et si le choix de SFR, de facturer à la minute, n'est peut-être pas l'exemple à suivre pour ses deux concurrents.. en attendant d'hypothétiques forfaits illimités dont le prix dépendrait du débit disponible.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page