🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Interview de Leo Exter, Responsable Marketing Europe de Mio Technology

24 mars 2005 à 00h00
0
Leo Exter est le responsable Marketing pour l'Europe de la société Mio Technology Ltd. qui commercialise aussi bien des Smartphone Microsoft que des Pocket PC avec un récepteur GPS intégré (Mio 168 et Mio 168 RS) ou encore des systèmes autonomes de navigation assistée par GPS (Mio 268 et Mio 269).

0096000000391746-photo-imageneteco.jpg


Alexandre HABIAN : Bonjour Leo Exter,

AH : Pouvez-vous brièvement vous presenter ?



Leo Exter : Je suis le responsable Marketing Europe de Mio Technology Limited. J'ai 30 ans, je suis né et j'ai grandi à Moscou en Russie et au niveau de mon parcours professionnel, j'ai une licence marketing d'une petite université Américaine et un MBA obtenu via l'université Vlerick en Belgique.

AH : Pouvez-vous nous présenter la société Mio-Tech ?

LE : Mio Technology Ltd. est une société internationale qui fabrique des appareils électroniques pour le grand public. Nous avons des bureaux en Europe (Belgique), à Taiwan et en Chine, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud.

La philosophie de la société est simple :

• Mettre au point des technologies complexes faciles à utiliser et accessibles à tous sans compétences techniques particulières.

• Rendre disponible des produits à forte valeur ajoutée à des prix accessibles à tous.

A l'heure actuelle, la société est découpée en trois grandes catégories de produits : les appareils de navigation par satellite, les Pocket PC et les Smartphone.

AH : Mio a déjà commercialisé des Smartphone Microsoft comme les Mio 8390 et Mio 8870. De nouveaux Smartphone sont-ils prévus pour être disponibles en Europe ? Seront-ils compatibles 3G ?

LE : Nous avons l'intention de mettre sur le marché de nouveaux produits en Europe. Cependant, la politique de la société est de ne pas dévoiler ces produits alors que leurs designs et leurs caractéristiques techniques ne sont pas encore finalisés. Pour le moment, je ne peux donc pas donner de détails supplémentaires.

AH : Mio est aussi connu pour ses Pocket PC avec un récepteur GPS intégré comme les Mio 168 et le nouveau Mio168RS. D'après une récente étude Canalys, le Mio 168 a eu beaucoup de succès en EMEA. Combien d'exemplaires du Mio168 ont été vendus en France ? Alors que de nouveaux concurrents sont présents sur le marché, le Mio 168 pourra-t-il avoir une « seconde vie » sur un marché qui devient très concurrentiel ?

1. LE : En France, nous avons vendu en 2004 près de 6000 Mio 168. Dans toute l'Europe, nous en avons vendu près de 120 000 exemplaires, ce qui nous a valu de devenir le cinquième fournisseur de Pocket PC le plus important d'Europe.

2. Il y aura une nouvelle vie pour le Mio 168 vu que nous en avons une demande forte via nos différents partenaires. La raison principale tient dans le fait qu'en plus de la navigation GPS classique, le Mio 168 offre des fonctionnalités standard d'un vrai Pocket PC, à avoir des synchronisations de calendriers et contacts Outlook, une lecture de musiques MP3 et de vidéos, des ebooks ou encore des jeux. Le Mio 168 est un PDA moyen de gamme avec un modeste processeur 300Mhz et 64MB de mémoire ce qui est plus que suffisant pour mener à bien l'ensemble de ces tâches aussi bien aujourd'hui que dans les années à venir. De plus, le logiciel de navigation est pré installé sur l'appareil de poche et choisi par un fabricant tandis que l'utilisateur final du Mio 168 pourra faire finalement son choix.

AH : Mio a récemment commercialisé le Mio 168 RS destiné au marché Nord Américain. Quelles sont les différences entre un Mio 168 et un Mio 168 RS ? Quand le Mio 168 RS sera-t-il disponible en Europe ?

LE : Le Mio 168 RS est le nom commercial du Mio 168 aux Etats-Unis après une mise à jour du système d'exploitation qui passe à la deuxième édition de Windows Mobile 2003 et une mise à jour du logiciel MioMap en version US. Il n'y a pas de différence de hardware entre le Mio 168 destiné au marché Européen et le Mio 168 RS destiné au marché US.

AH : Ces modèles sont commercialisés avec le logiciel de navigation Mio Map. Quelles sont les différences entre Mio Map et Navigator ou Navigon Mobile Navigator? Quelles seront les prochaines fonctionnalités offertes par un éventuel nouveau Mio Map ? Quid d'un prochain « Mio 170 » ?

1. LE : Du point de vue de l'utilisateur final, les différences sont situées dans l'interface. Il y a bien sûr des différences d'algorithmes utilisés dans le calcul des trajets ainsi que de légères différences de fonctionnalités. Cependant, ils permettent tous entre autre de naviguer vers une adresse donnée, d'utiliser des POI ou des contacts Outlook et d'avoir une vue en 2D ou en 3D.

2. Il n'y a aucune mise à jour prévue pour MioMap qui n'est actuellement offerte avec le Mio168.

3. Comme je le précisais plus haut, la seule chose que je peux dire à propos de nouveaux produits Mio est qu'ils arrivent.

AH : Un des principaux défauts de Mio Map concerne son absence de gestion de trafic via des récepteurs GPS TMC ou directement par un système de TMC over GPRS. Que pouvez-vous dire à la communauté qui attend justement de telles fonctionnalités ?

LE : Mio 168 avec MioMap est prévu pour être un système d'entrée de gamme de navigation GPS sur une plateforme Pocket PC. Son but n'est pas d'offrir la gamme la plus large possible de fonctionnalités mais plutôt de fournir l'essentiel à un prix raisonnable. Le fait que nous en ayons vendu environ 120 000 seulement en Europe prouve que le produit à eu du succès de cette manière.

Cependant, cela ne signifie pas non plus qu'à l'avenir les logiciels de navigation de Mio n'auront pas de support du TMC, mais je ne peux pas vous fournir plus de détails à ce sujet.

AH : Les systèmes de navigation GPS autonomes Mio 268 et Mio 269 ont récemment été commercialisés en France. Cependant, le Mio 269 reste difficile à trouver dans le commerce. Qu'en est-il de la situation ?

LE : Pour le moment, le Mio 269 est disponible dans certaines Fnac et à Surcouf. Dans un avenir proche (le mois en cours ou le prochain) il sera disponible aussi largement que le Mio 268.

AH: Mio a choisi d'utiliser le logiciel de navigation assistée par GPS Navigon Mobile Navigator pour les Mio 268 et 269 alors que les ingénieurs de la société travaillaient également sur une version pourvue du logiciel “maison” MioMap. Pourquoi avoir choisi le logiciel de Navigon ?

LE : Mio Technology est un fabricant de hardware. Comme MioMap CE en fait simplement le nom du logiciel Navigon Mobile Navigator 4 adapté pour la plateforme des Mio268/Mio269, l'autre logiciel de navigation MioMap est également rebrandé par un autre fournisseur de logiciel pour le compte de Mio et donc non développé en interne. Bien que le MioMap original possède des qualités (comme la simplicité d'utilisation et la vitesse d'exécution), le logiciel de Navigon offrait des fonctionnalités plus avancées et leur équipe technique était plus ouverte à des changements d'interface pour répondre à nos besoins.

AH : Navigon travaille actuellement sur la version 5 du logiciel Navigon Mobile Navigator. Cette mise à jour sera-t-elle disponible sur les actuels Mio 268 et Mio 269 ?

LE : Le logiciel MioMap CE sera mis à jour aux environs de l'été 2005 lorsque les nouvelles cartes de notre fournisseur TeleAtlas seront disponibles. Cette mise à jour sera gratuite pour ceux qui achèteront ces nouvelles cartes. Comme cette nouvelle version de MioMap CE ne sera pas compatible avec les anciennes cartes de la version actuelle du logiciel, il faudra donc acquérir les nouvelles cartes pour ceux qui voudront avoir une mise à jour du logiciel.

AH : Les Mio 268 et Mio269 possèdent un système Windows CE .net 4.2 comme le Navigon Bluemedia. Cependant, il est impossible, contrairement aux Bluemedia d'installer ses propres logiciels sur les Mio. Pourquoi une telle limitation ?

LE : Les Mio 268 et 269 ont été conçus pour les utilisateurs qui ne veulent qu'un système de navigation GPS plug and play sans avoir aucune connaissance ni sur le logiciel ni sur l'appareil en tant que tel. Dans cet état d'esprit, nous avons designé le système pour qu'il puisse être moins sensible aux éventuelles erreurs des utilisateurs. Il nous a donc fallu rendre le système plus « fermé ». Si un utilisateur potentiel cherche un appareil de navigation dans lequel il puisse simplement installer d'autres logiciels, il peut plutôt acquérir un Mio 168 à la place d'un Mio 268.

AH : Les Mio 268 et Mio269 utilisent des cartes TeleAtlas datant du premier trimestre de l'année 2004. Mio a récemment annoncé qu'il serait possible tous les six mois de télécharger les nouvelles cartes depuis le site shop.mio-tech.be. Quand celui-ci sera-t-il ouvert ?

LE : La boutique sera disponible aux alentours de la fin du mois de Mars voire au début du mois d'Avril prochain. Les cartes seront disponibles à l'achat par CD-ROM et non en téléchargement direct. Premièrement, les cartes sont assez volumineuses (presque 2GB) et tous les clients de Mio ne possèdent pas un accès haut débit à Internet leur permettant de télécharger des cartes de cette taille. Deuxièmement, il est plus juste de fournir des CD-ROM de sauvegarde des cartes dans le cas où l'ordinateur utilisé aurait un problème technique et cesserait de fonctionner, perdant ainsi ses données associées.



AH : Toute la communauté Mio attend maintenant un « Mio 270 » équipé d'un récepteur GPS doté d'un chipset SiRFStar III ainsi qu'une gestion intégrée du trafic. A votre avis, quand un tel produit sera disponible ?

LE : Comme je l'ai dit précédemment, « sorry, no comments :) »

AH : Monsieur Lexter, je vous remercie. (propos traduits de l'Anglais vers le Français)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet