Preview de TomTom Navigator 5 sur Pocket PC et Palm OS

Alexandre Habian
Publié le 16 mars 2005 à 00h00
En un mot, "convergence". Qu'elle soit aussi bien dans les fonctionnalités que dans les différentes interfaces du logiciel de navigation assistée par GPS sur Pocket PC, Palm OS, Smartphone ou appareils autonomes, la société basée à Amsterdam, utilise désormais le même moteur de navigation, et ce sur toutes plateformes confondues.

TomTom Navigator 5 sera commercialisé dès le mois de Mai prochain avec une carte mémoire MMC contenant l'intégralité des cartes d'un pays, le récepteur GPS TomTom Wireless BT avec le chipset SiRFStar III en pack, un cd-rom et des manuels d'utilisation et enfin un chargeur allume cigare pour le récepteur GPS.

Première nouveauté une fois le pack ouvert, le côté enfin plug and play de l'application, le logiciel ainsi que les cartes étant pré installées sur la carte mémoire de l'appareil de poche. Ainsi, il suffit de l'insérer dans le Pocket PC ou dans le PDA sous Palm OS pour immédiatement démarrer la navigation. Lors de la première execution du logiciel, il sera classiquement demandé quelques informations comme la langue vocale choisie ainsi que les différentes informations localisées comme l'utilisation des Km/h par exemple.

Une fois ces informations renseignées, les utilisateurs des précédentes versions du logiciel sur PalmOS et sur le GO ne seront pas dépaysés, seuls les utilisateurs des précédentes versions de TomTom Navigator sur Pocket PC remarqueront des changements assez conséquents dans l'interface du logiciel ainsi que dans les menus simplifiés dans TomTom Navigator 5.

Ainsi ces mêmes menus sont moins nombreux et permettent désormais d'avoir un mode "démo" pour prévisualiser un trajet ou encore un mode de planification d'itinéraire entre un point A et un point B, le tout avec une succession d'étapes ou le tout en évitant certaines routes payantes par exemple.

Les menus du service TomTom Plus sont également présents laissant donc la possibilité d'utiliser une gestion du trafic, de la météo ainsi que des téléchargements annexes. Le service TomTom plus sera payant mais sera utilisable gratuitement pendant 30 jours après l'achat de TomTom Navigator 5. A noter que ce service ne pourra être utilisé qu'en intéraction avec un téléphone mobile Bluetooth et un abonnement GPRS associé auprès d'un opérateur (Orange, Bouygues, SFR).

Dans la manière de créer un itinéraire, simple ou compliquée, l'interface n'a pas réellement changé pour nous autres francophones, seuls les Anglais et les Neerlandais ayant eu la chance d'avoir une création d'itinéraire possible par code postal. Cependant, la grande nouveauté de la création d'itinéraire tient dans sa gestion des itinéraires pour voitures mais également pour vélos et piétons, le tout avec une gestion des itinéraires "le plus rapide", "le plus court", et ce via des routes payantes ou gratuites.

Autre nouveauté, la possibilité de naviguer dans un centre ville ou d'afficher directement les POI d'une ville. Pratique pour rechercher un hotel ou un restaurant dans la ville où le véhicule s'est arrêté.

Une fois l'itinéraire planifié, la navigation commence via des indications vocales qui sont désormais plus claires et plus fortes en utilisant le format de compression Ogg Vorbis.

Les informations classiques de navigation seront présentes (flèche indiquant la prochaine trajectoire à suivre, temps estimé d'arrivée, distance avant arrivée, vitesse en cours) tandis qu'une nouvelle vue permet de connaitre précisément sur une carte représentée par un schéma le trajet réel à suivre. Ainsi dans une intersection "étrange", sera représenté sur l'écran de l'appareil de poche le trajet conseillé à suivre sous forme d'un schéma clair.

Ici la grande nouveauté tient dans la compatibilité de la seconde édition de Windows Mobile 2003 pour Pocket PC avec un support complet du mode paysage et du mode VGA ! De plus, l'algorithme de calcul et recalcul des itinéraires a été revu et corrigé, devenant ainsi plus rapide, tandis que la navigation en mode 3D est désormais plus fluide.

Autre nouveauté, la manière de gérer les points d'intérêts (POI) et les alertes de proximité de ces mêmes POI. Il fallait jusque là utiliser des logiciels annexes souvents payants (CheckPoint, POI-Warner). Cette fois, ces mêmes fonctionnalités sont intégrées en standard dans TomTom Navigator 5. Ainsi, une fois les nouveaux POI (de radars par exemple) importés depuis le logiciel, il est possible de choisir la manière d'être alerté (ou non). En ce qui concerne la manière d'être alerté, le logiciel, à l'approche d'un "POI radar" fera clignoter le POI en rouge, fera rententir un avertisseur sonore et affichera dans le coin en haut à gauche du logiciel la distance qui sépare le véhicule du POI.

0280000000419231-photo-imageneteco.jpg
0280000000419232-photo-imageneteco.jpg

0280000000419233-photo-imageneteco.jpg
0096000000391708-photo-imageneteco.jpg

Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.