GALILEO : Eurely et iNavSat ont trois mois pour convaincre

02 mars 2005 à 00h00
0
La 'Galileo Joint Undertaking' n'a toujours pas sélectionné le consortium chargé du déploiement et de l'exploitation du système européen de radionavigation.

La domination du GPS américain risque de durer ! Dans un communiqué daté du 1er mars 2005, Bruxelles signale que l'entreprise commune chargée du programme européen de radionavigation par satellite n'a toujours pas sélectionné le futur concessionnaire privé de GALILEO.

Celui-ci sera chargé des phases de déploiement et d'exploitation de GALILEO, système civil censé placer l'Union européenne au top du marché de la radionavigation par satellite, secteur actuellement dominé par le GPS américain.

L'enjeu est important : La radionavigation par satellite dynamise le développement de services de nouvelle génération dans différents secteurs : télécoms, transports, agriculture, etc. Le marché mondial du GNSS (Global Navigation Satellite System) pourrait atteindre 250 milliards d'euros de recettes d'ici 2010, et généré plus de 150.000 d'emplois hautement qualifiés en Europe.

Au niveau européen, la procédure de sélection du concessionnaire de GALILEO a été lancée en octobre 2003. Désormais, il reste à départager deux candidats à fort potentiel, les consortia "Eurely" (regroupant AENA, Alcatel, Finmecanica, Hispasat) et " iNavSat " (EADS, Thales, Inmarsat...)

Mais voilà : "L'écart entre les deux propositions est minime. Il convient par conséquent d'ouvrir les négociations du contrat de concession simultanément avec les deux consortia", a précisé l'entreprise commune 'Galileo Joint Undertaking'.

Résultat, le choix définitif du concessionnaire du système civil GALILEO ne se fera pas avant l'été 2005 ! La Commission européenne ne s'en émeut pas, au contraire elle souligne : "la procédure de sélection ne prend aucun retard" et "les négociations menées avec les deux candidats vont permettre de progresser plus vite".

Espérons le... La phase de déploiement de Galileo estimée à 2,1 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d'euros financés par le secteur privé, est censée débuter en 2006, la phase d'exploitation en 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet