Motorola et la GSM Association proposent un téléphone mobile à 40$

15 février 2005 à 00h00
0
Après la Renault Logan à 5000 euros, la GSM Association et vont proposer aux pays émergents un téléphone mobile à moins de 40 dollars.

Les mobiles "ultra low cost" vont-ils déferler sur les marchés émergents ? Profitant de l'ouverture le 14 février 2005 du 3GSM World Congress à Cannes, la GSM Association a annoncé la commercialisation de téléphones mobiles vendus moins de 40 dollars l'unité.

Si les utilisateurs dans les pays émergents (Eurasie, Amérique Latine, Pays Arabes) réservent un bon accueil à ces terminaux certifiés par la GSMA, d'autres pourraient également être proposés à moins de 30 dollars l'unité.

Les acteurs du monde mobile ont conscience du potentiel de ce marché. Ils savent également que le prix bas d'un produit n'est pas forcément synonyme de succès, son look et sa qualité sont également importants. Plusieurs opérateurs membres de la GSMA (AIS Telecom, Bharti Televentures, Globe Telecom, Maxis Mobile, Orascom, SingTel Mobile, Smart Communications, Telenor Mobile, Turkcell) travaillent sur ce segment.

Ils se sont associés afin d'obtenir une offre satisfaisante de la part d'un fabricant de terminaux mobiles. Sur une vingtaine de fournisseurs potentiels, Motorola a été sélectionné pour fabriquer les premiers combinés mobiles à très bas prix reconnus par la GSMA. Dans ce cadre, près de 6 millions de mobiles devraient être fabriqués et vendus d'ici septembre 2005, soit environ 1% du marché global des téléphones portables.

Selon la GSMA, bien que les réseaux mobiles couvrent 80% de la population mondiale, seuls 25% des individus disposent d'un téléphone cellulaire. La marge de manœuvre est donc importante.

"La création d'un segment de marché ultra low cost représente un pas de géant vers un business solide pour l'ensemble des acteurs du monde mobile, mais aussi pour le développement économique et social de la société", a souligné Robert CONWAY, Président de la GSM Association.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page